Magazine

Le numéro 33700 contre le spam mobile

Publié le 24 octobre 2008 par Allnews

Suite à l’arnaque aux numéros surtaxés qui touche énormément de personnes, le gouvernement lance le numéro 33700, premier outil de lutte contre les spams sur les téléphones mobiles. Se distinguant des SMS publicitaires, ils jouent souvent sur la curiosité : “Salut c moi? J’attends toujours ton appel, a croire que je t’ai laisse mon numero pr rien, rappelle moi au 0899******” et la plupart des abonnés sont tombés dans le panneau.
A partir du 15 novembre, les utilisateurs de mobiles pourront transférer les spams dont ils sont la cible au 33 700 (au prix d’un SMS) afin de les signaler à une plate-forme d’alerte développée pour l’occasion. La plateforme de signalement avertit les opérateurs qui prennent ensuite des sanctions contre les expéditeurs de ces spams, allant jusqu’à la fermeture des numéros surtaxés.

“Les SMS frauduleux, qui sont envoyés par des “robots”, “ont un potentiel financier très largement supérieur” aux spams classiques car “ils permettent de faire de l’argent directement”, explique Guillaume Lovet, expert en cybercriminalité au sein de la société Fortinet.

Pour se procurer les numéros de portables, rien de plus simple, assure-t-il: il suffit de “chercher directement sur Google ou encore de pirater les bases de données des sites marchands”.

En revanche, les coupables sont très difficiles à localiser, en raison de la “volatilité des sociétés, à la durée de vie de plus en plus brève et souvent implantés en offshore”, note Jean-Philippe Bichard, porte-parole en France de la société d’anti-virus Kaspersky Lab.

La seule solution réside donc du côté des opérateurs. Dans certains pays, “ils bloquent les SMS non nominatifs ou dont le contenu se répète”, relève-t-il. Même s’il est parfois complexe de détecter ces messages.” Via AFP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allnews 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog