Revue de presse développement durable, Grenelle et évènements
Publié le 24 octobre 2008 par Alternativechannel
Le vote du Grenelle Environnement qualifié d'historique.
Jean-Louis Borloo salue de "vote historique et un grand moment d'unité nationale autour du Grenelle Environnement".
"Nous avons eu une majorité et une opposition exemplaires : ce vote est une grande victoire pour le Parlement et pour notre démocratie"a-t-il ajouté. Le Grenelle compte également comme une avancée à l'échelle européenne puisque le "vote renforce considérablement la crédibilité et la voix de la France au sein des négociations européennes et internationales sur le climat".
Source: enviro 2b
La lumière artificielle source de pollution pour la biodiversité
Un rapport l'Afe (Association française de l'éclairage) révèle la lumière artificielle comme une source de pollution pour la biodiversité.
Les victimes, les insectes de nuit comme le papillon Sphinx qui voit sa mortalité très élevée en Europe, mais aussi les oiseaux.
Selon Marc Thery, chercheur en écologie au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris."Depuis le XIXeme siècle déjà, les migrateurs comme les passereaux, les canards, sont attires par les phares, et finissent par percuter des bâtiments. A Chicago en 1978, comme a Toronto en 1993, le dénombrement de centaines de milliers d'oiseaux morts de cette façon à incité les villes a préconiser l'extinction des feux des immeubles, publics comme prives, durant la nuit."
Des aménagements urbains sont possibles, des seuils minimums de performance énergétique devraient pouvoir être bientôt mis en place en Europe, que ce soient pour les réverbères ou les lampes d'intérieur. Tous les types de lumière ne sont pas également néfastes.
A la place des lampes à vapeur de mercure qui attirent les oiseaux, pourraient être mises en place dans les rues des lampes à vapeur de sodium à basse pression.
"Non seulement celles-ci n'émettent pas d'UV, ce qui est moins perturbant pour la biodiversité, mais elles émettent en plus des rayons dans une gamme de longueur d'onde restreinte, ce qui ne perturbe pas les astronomes", selon Marc Thery.
Source: eco-life "Entre ville et nature, la guerre des etoiles aura bien lieu", Ecolife, 06/10/08 Diana Semaska.
Un prix de l'eau peu élevé en France
Suite à une étude du Cabinet NUS Consulting, sur les 5 plus grandes villes de 10 pays européens réalisée à la demande de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau, la France se classe à la 5ème place des factures d'eau les moins élevées d'Europe derrière la Finlande, la Suède, l'Espagne et l'Italie.
La moyenne s'établit à 3,40 euros par m3.
Le prix de l'eau et de l'assainissement a évolué moins rapidement en France que dans le reste de l'Europe (+4,8% en moyenne), avec une augmentation de 2,9% entre janvier 2007 et janvier 2008 dans les villes françaises. la France est même le pays où le prix de la distribution en eau potable est le plus bas avec 1,51 euro par m3.
Néanmoins le prix de l'assainissement des eaux usées progresse plus vite (+4%), 1,50 euros par m3 contre 1,44€/m3 en 2007. Cela peut s'expliquer par les efforts des collectivités pour rendre les station d'épurations conformes à la directive européenne de 1991 " eaux résiduaires urbaines".
Les pays européens font différents choix quant-à la protection de la ressource, sa qualité et les services, et n'ont pas les mêmes structures, ni les mêmes tarifications des redevances ce qui explique une variabilité des prix.
Source: Fédération professionnelle des entreprises de l'eau
Le SIREME: salon de l'Energie Renouvelable, et de la Maîtrise des énergies
Du 17 au 19 novembre 2008, Hall Pierre et Marie Curie, Hall espace Grande Arche, CNIT - Paris La Défense.
3 jours pour découvrir les dernières nouveautés concernant la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment, la production d’électricité et de chaleur renouvelables, le développement durable dans l’aménagement du territoire, la recherche et la formation.
En savoir plus sur Sireme.fr
Paris accueille la goélette Tara pour l'hiver
Du 15 novembre 2008 au 11 janvier 2009, la goélette polaire Tara sera visible à Paris, rive droite, pont Alexandre III. Cette présence exceptionnelle sera accompagnée pour la première fois de l’exposition « Tara, voyage au cœur de la machine climatique ». Au programme deux expositions majeurs. Le public pourra d'abord découvrir l’exposition consacrée à l’expédition scientifique "Tara Damocles" menée de septembre 2006 à janvier 2008, avec 20 hommes qui se sont relayés à bord, en laissant la goélette dérivée pendant 507 jours, à travers l’Océan Arctique.
L’exposition « Tara, voyage au cœur de la machine climatique »,destinée aussi bien au grand public qu’aux juniors, donnera accès à la science en marche au moyen de l’image, du son, de la lumière, de la cartographie et de la simulation.
Pollutec - Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement
Du 1 au 5 décembre à Lyon, la 23ème édition du salon Pollutec présentera les dernières tendances technologiques et les solutions innovantes pour pour la prévention et le traitement des pollutions, la préservation de l’environnement et la mise en œuvre du développement durable.
Pendant quatre jours, 2 750 exposants présenteront sur 120 000 m² d’exposition leurs solutions avec notamment un espace dédié à l'eau qui rassemblera autour des leaders français, européens, indiens, chinois et israéliens, 40 000 m² d’exposition d’équipements, de technologies et de services : Canalisations/Réseaux/Ouvrages/Infrastructures, Pompes de transfert ou de dosage/Robinetterie et vannes/Compteurs, Traitement des eaux, Production d’eau potable, Traitement des boues et valorisation, Assainissement autonome, Réutilisation des eaux.
Plus d'informations sur Pollutec