« Il reste encore sept courses à disputer. Hamilton n’a pas marqué ce week-end, et vous voyez immédiatement la différence » déclarait Todt. « Kimi est à 18 points du leader, et nous avons le potentiel pour gagner toutes les courses jusqu’à la fin de la saison. Donc, si nous faisons du bon travail, tout est possible. »
Le prochain rendez-vous, sur le Hungaroring – près de Budapest, sera le théâtre d’un nouvel affrontement au sommet entre les deux équipes dominantes du championnat.
« Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Nous ne prenons pas les courses à la légère depuis le début du championnat » insistait-il. « Nous devons continuer à faire notre travail, essayer d’améliorer notre niveau de performance, résoudre nos problèmes de fiabilité. Nous savons quels efforts nous avons à faire ! »
« Comme je l’ai déjà dit, nous devons analyser ce qui s’est passé. Kimi a eu un problème hydraulique, ce qui l’a contraint à l’abandon. C’est malheureux, mais c’est de notre responsabilité » ajoutait Todt.
Todt a également présenté ses observations sur l'explication ‘musclée’ entre Massa et Alonso. « Je ne me permettrais jamais de critiquer Alonso. Il n'a pas été deux fois champion du monde par hasard. Il a fait une grande course. Ceci dit, dans la première partie de la course, Felipe, qui avait beaucoup plus de carburant à bord, est parvenu à prendre six, sept seconde d’avance » soulignait-il.
Pour couronner le tout, c’est Michael Schumacher qui a remis le trophée des constructeurs sur le podium du Grand Prix d’Europe… une récompense que l’ancien pilote Ferrari a offerte à Ron Dennis !
« J’aurai évidemment préféré qu’il le remette à un membre de la Scuderia, mais les organisateurs lui avaient demandé de le faire, et il l’a fait, c’est ainsi » déplorait-il. « Mais j’ai été beaucoup plus déçu par l’abandon de Kimi, et que Felipe se soit fait doubler à quelques tours de l’arrivée. »
En conclusion, Todt a synthétisé les actions judiciaires en cours contre l'ancien employé de la Scuderia - Nigel Stepney - et le concepteur en chef de McLaren - Mike Coughlan.
« Nous avons un procès pénal en cours contre Nigel Stepney en Italie, et un autre, de droit civil contre Mike Coughlan en Angleterre. D’autre part, il y a une audition organisée par le FIA le 26 juillet. A ce stade, comme je l’ai dit il y a deux semaines, nous ne pouvons pas faire de commentaire. Malheureusement, il y a eu trop de fuite dans les médias ces derniers jours, mais nous n’y pouvons rien. Nous devons juste suivre les procédures en cours » concluait Jean Todt.
J-P.K
© CAPSIS International pour f1-live.com
Kimi Räikkönen et Felipe Massa sur Ferrari