Il était une fois deux attaquants de la LNH qui recevaient de trop gros salaires pour leur production offensive ... et leur manque d'ardeur en défensive. Il s'agit de Michael Ryder et Alex Tanguay. Ces deux joueurs n'étaient plus appréciés par leur entraîneur et, sans le cas de Michael Ryder, par les partisans non plus. Même si un gars comme Ryder avait toujours le sourire aux lèvres et répondait poliment aux questions des journalistes, il ne fait aucun doute qu'ils étaient tous les deux pas mal malheureux.
Mais durant l'été l'histoire prend une belle tournure. Ryder ne reçoit aucune offre des Canadiens de Montréal qui lui confirment ainsi qu'il n'a plus sa place au sein de l'équipe. Et Tanguay est mentionné dans toutes les rumeurs d'échange de la LNH. Comme Ryder se fait offrir un contrat ridicule de 4M$/an par les Bruins, les Canadiens procèdent à un échange pour obtenir les
Dans le cas de Ryder, il joue en compagnie de Savard et passe plus de temps sur la glace, surtout sur le power play. Le voilà bien parti en cette jeune saison. Pour Tanguay, c'est également une place sur le premier trio qui l'attend et lui aussi connaît un bon début de saison. Leur production se maintiendra-t-elle? Ces joueurs ont-ils vraiment changé? Je ne suis pas à 100% sûr.
Ryder a une motivation additionnelle car iol jouera 8 fois contre les Canadiens et c'est probable qu'il fasse mal paraître Gainey s'il marque souvent. Quant à Tanguay, les risques sont moins grands. On sait que la santé de Koivu est fragile et il est fort probable qu'il se blesse. Mais les Canadiens ont tellement de profondeur à l'attaque qu'il sera toujours entouré de bons joueurs. Si ces coéquipiers sont moindrement marqueurs, il accumulera beaucoup de points. Les chances sont bonnes pout ces deux joueurs fassent un clin-d'oeil à leur ancien coach au cours de la saison.
Voilà une histoire qui rend tout le monde heureux. Elles sont rares ces histoires car on passe beaucoup plus de temps à chiâler qu'à décrire le positif...