Anne VARICHON
Ed Seuil, 2003
Qui pourrait vivre sans couleurs ? Depuis la nuit des temps, l'homme a cherché dans la nature les pigments naturels susceptibles d'être utilisés sur différents supports afin d'en rehausser l'éclat. Riches d'une symbolique très forte qui a traversé les siècles, les couleurs connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt auprès du public dès lors qu'elles sont d'extraction naturelle. Ce livre illustré présente chaque pigment naturel - les blancs, jaunes, rouges, violets, bleus, verts, bruns et noirs - dans son histoire (de sa découverte à son utilisation) ...
Anne VARICHON a également publié aux éditions du Seuil, Couleurs, Pigments et Teintures dans les mains des peuples et le Corps des peuples (2005), us et coutumes de la propreté et de la séduction (2003), Etre caoutchouc et Etre sable avec Carlo Rocella (2006).
Anne VARICHON interviendra au 1/Colloque COULEURS SUR CORPS sur Des couleurs qui confortent ou délabrent le corps. Résumé et photographie, mardi 28 octobre 2008 à 17h et 2/ l'exposition COULEURS SUR CORPS dans le cadre des conférences réservées au public sur Tu auras le teint blanc, ma fille ! Un regard ethnologique porté sur la couleur apposée à la peau, dimanche 26 octobre 2008 à 17h15 - Au Jardins du Trocadéro Paris 16ème-Colloque sur inscription et réservé à la communauté scientifique.