Diffusé hier soir sur France 2, le reportage réalisé par Francis Perrin, papa d'un petit Louis, atteint d'autisme, a touché de nombreux téléspectateurs.
Vous avez été nombreux, hier, à suivre Envoyé Spécial, qui proposait notamment un sujet un peu particulier, puisque l'acteur Francis Perrin (qui a coréalisé le reportage) a choisi de parler à la première personne et de filmer son quotidien pour témoigner sur l'autisme.
Un sujet qui le touche en effet de près, puisque son fils Louis, âgé de 6 ans, est atteint par cette maladie. Ce type de reportage, peu conventionnel puisque ne confrontant pas plusieurs points de vue, mais suivant de manière intimiste le parcours d'une famille, est aussi l'occasion de parler d'une pratique peu reconnue en France pour le traitement de l'autisme : l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA en anglais).
Intimiste mais pas exhibitionniste, ancré dans la réalité mais aussi porteur d'espoir, ce sujet, traité par Francis Perrin, a su trouver l'équilibre nécessaire pour traiter avec justesse un thème douloureux pour de nombreuses familles, rarement abordé avec justesse.