Magazine France

La Marseillaise sifflée avec le regard de Segolène Royal, d’Azine Ben Yacoub et de Caroline Fourest

Publié le 24 octobre 2008 par Dornbusch

Je n’étais pas encore revenu ici sur les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise lors du récent France - Tunisie. Plutot que des réactions “à chaud” (voir préparées à l’avance comme celle de Sarkozy) il me semble plus important d’essayer de comprendre

3 “idées” que je propose au débat

La première c’est de se souvenir de l’intuition de Ségolène Royal lors de la dernière élection présidentielle qui avait  fait de la Marseillaise un des emblèmes de sa campagne. J’ai toujours pensé que cela avait été un des moments clefs de la campagne et ai écrit 3 billets sur le sujet  auxquels je renvoye pour ne pas alourdir exagérément cette note

Autre regard interessant, celui d’Azdine Ben Yacoub (Dirigeant et éducateur  sportif) bien connu des fontenaysiens et des vincennois: “Ce n’est pas la Tunisie qui a sifflé La Marseillaise”

Comme la majorité des Tunisiens fiers de vivre dans la tradition et la culture françaises, je tiens bien évidemment à m’insurger contre ces trop assourdissants sifflets qui ont souillé La Marseillaise lors du match France-Tunisie au Stade de France. Ce pays m’a beaucoup donné comme à beaucoup de mes compatriotes et ne m’inspire qu’une immense gratitude. Chère France, la Tunisie ce n’est pas ça, ce n’est pas elle qui a sifflé ton hymne. Elle est une sœur patrie qui ne se reconnaît pas dans ce chahut venu d’un certain désoeuvrement et d’un regrettable phénomène de mode. Moi, cette France je l’aime infiniment et n’ai envie que de l’applaudir pour sa tolérance, sa lumière et sa laïcité.”

Enfin j’extraie quelques lignes d’un billet (dans le Monde) d’une des “vedettes” de ce blog (…), Caroline Fourest “Faut il attende le krach identitaire”

« Autre effet pervers, cette vision quantitative pousse les policiers à coller un maximum de procès-verbaux. Le moyen le plus simple étant de faire du contrôle d’identité tous azimuts. Sachant qu’au même moment le ministère de l’immigration et de l’identité nationale incite à faire du “chiffre” en vue d’expulser un maximum d’immigrés en situation irrégulière, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le contrôle au faciès a explosé ces dernières années. Le problème, c’est que ces contrôles ciblés appuient pile là où il ne faut pas : sur le mal-être identitaire de Français qu’on aimerait voir se sentir pleinement citoyens malgré leur double culture. Pour quelques illégaux arrêtés, ils humilient des centaines de citoyens se sentant regardés comme étrangers par la police, donc par la République. Cela n’a l’air de rien quand on ne le vit pas au quotidien. Mais ces contrôles incessants, en nette augmentation, reviennent en boucle dans la bouche des acteurs des émeutes de novembre 2005, ainsi que dans celle des supporteurs ayant sifflé La Marseillaise. »

De quoi largement réfléchir

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte