L’article que vous allez lire ci-dessous a été écrit pour le Toupin-papier au mois d’octobre 2000. Je l’avais écrit pour la remercier de nous avoir cuisiné plusieurs plaques de pissaladière pour la Balade Gourmande de l’an 2000. Maintenant que Marcelle vient de nous quitter, c’est avec encore plus d’émotion que nous lisons ces lignes .
“Sachez que Mme Biochini est une des plus anciennes estivantes d’Ampus . Elle vient au village depuis l’âge de 16 ans. Après son mariage , en 1942, elle est venue de Nice avec son mari et , depuis , chaque année , elle réside au village. Depuis leur retraite , ils y passent tout l’été . Danièle , leur fille, y a passé toutes ses vacances et se dit Ampusianne de coeur. D’ailleurs , elle et son mari ont continué la tradition familiale et viennent aussi souvent que possible à Ampus où ils ont une maison , quartier de Couan.
M. et Mme Biochini aiment parler de la grande famille dans laquelle chacun a été élevé : lui, appartient à une famille de 11 enfants (dont 2 encore vivants) et elle , une famille de 7 enfants (dont 3 encore en vie). Et ça filait droit à la maison , disent-ils tous les deux. Ils aiment beaucoup Ampus où ils connaissent beaucoup de monde.Lui ,aime bien venir chaque matin sur la Place. Il achète le journal, le pain et ensuite , sur un des bancs de la Place , avec les copains Félix Javelle , Roger Roubaud, Hubert Martin , Loulou Colle , Jean le berger , il discute (Seul Roger Roubaud est encore en vie en 2008, ainsi que M. Biochini) .Ensemble ils refont le petit monde ampusian en commentant ce qu’ils apprennent. Pour elle , les achats chez France ou chez Denise sont autant d’occasions de voir ou revoir les connaissances et d’évoquer des souvenirs communs.
Tous deux font partie de l’histoire d’Ampus, histoire qui s’écrit au travers de chaque N° du Toupin grâce à la collaboration de celles et ceux qui veulent bien livrer un peu de leur intimité.”(octobre 2000)