Une femme a comparu hier devant le tribunal correctionnel d’Angers pour prostitution de sa fille âgée de 17 ans. Soupçonnés d’en avoir profité, deux hommes étaient également convoqués.
Depuis février 2008, l’adolescente entretenait une relation avec un homme âgé de 33 ans, connu de la famille. « Pourquoi donniez-vous de l’argent à sa mère ? » interroge le président du tribunal. « Je fréquente cette fille, explique, à la barre, l’un des prévenus. J’ai donné de l’argent à sa mère pour qu’elle achète du gasoil et de la nourriture, j’ai voulu les aider. »
« Elle m’avait réclamé 40 €. Puis elle m’a proposé sa fille », raconte quant à lui l’autre prévenu. C’était le 3 juillet dernier, place La Rochefoucauld. Les policiers étaient arrivés à temps. La procureur en est convaincue : « Nous sommes en présence de prostitution d’une mineure par sa mère. De l’argent lui était remis pour obtenir des faveurs sexuelles de sa fille. » Elle requiert 10 mois de prison dont 8 mois avec sursis pour la mère, 6 mois de prison avec sursis pour le premier prévenu et 3 mois de prison avec sursis pour le second. Les avocats de la défense ont demandé la relaxe. « C’était une relation amoureuse entre une jeune fille presque majeure et un homme plus âgé, qui contribuait aux charges de la famille. »
Le tribunal a condamné la mère à 6 mois de prison avec sursis, l’homme de 33 ans à 2 mois avec sursis, et le troisième prévenu à 500 € d’amende avec sursis.