Gagner de l'argent avec son blog, oui... mais...

Publié le 24 octobre 2008 par Olgablog


Hello tout le monde!

Il y a quelques jours, je me suis dit: " pourquoi, je mettrais pas un peu de pub sur mon blog". Après tout, j'y passe du temps parce que j'aime ça. Quand j'étais petite, je rêvais d'avoir mon propre magazine et tenir un blog, c'est comme tenir un magazine sans avoir à subir les directives d'une rédac' chef. On peut aussi mettre des vidéos où on fait sa greluche. Il n'y a pas de dictature de l'audimat. Aucun patron n'enlèvera mes dingueries de l'antenne parce que je n'ai pas rameuté 5 millions d'internautes.


Donc, j'ai mis de la pub google Adsense. Et ça m'a bien plû parce que ça correspond souvent au contenu des billets. Les annonces googles Adsense ne promeuvent pas que des grosses boîtes (j'ai failli oublié le o en écrivant boîtes, oups le lapsus révélateur!) mais aussi d'autres blogs, des entreprises plus petites qui ont souscrits à ce programme. De plus, google Adsense ne défigure pas le blog si on place correctement les encarts. Les vidéos ne sont pas automatiques et les images animées ne provoquent pas trop de crises d'épilepsies. Il y a sûrement des inconvénients mais je n'ai pû tester qu'une journée parce que...

... le soir, en surfant, je lis dans un forum qu'avec Over- blog, on ne peut pas mettre de pub autre que celles en partenariat avec la plate- forme. Zut, zut, zut. J'enlève tout.

Le jour d'après, je place des publicités en partenariat avec Over-blog et pour qu'elles soient valides, elles doivent être mis en premier plan. Merde, on verra pas ma tête et mes vidéos en premier! Mon ego en prend un coup. Je place un bloc texte et un pavé graphique, parce que juste du texte, ça vaut pas le coup. Ça revient juste à 25% de revenus tandis que texte+image= 120%.

Le lendemain, donc ce matin, je regarde mon blog et je ne suis pas capable de le lire. La pub me déconcentre, ça bouge trop vite, l'oeil s'égare. Je regarde l'encart texte: coin jeux, coin loisirs, coins films et pourquoi pas coin des petits coins? Mais bordel, qui a eu l'idée de mettre le mot coin pour de la pub? Coin- coin canard WC*. C'est la danse des canards. Comme vous le savez, je n'ai pas honte de grand chose mais là... Je me suis souvenue qu'en lisant des blogs avec cet encart texte, je riais non pas des billets mais de ce mot: coin. Coin- coin!

Je me suis aussi dit:" ne fais pas à d'autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". J'avoue qu'il y a des blogs que je lisais mais que je ne lis presque plus à cause de cette pub trop agressive. Je le répéte, je n'ai rien contre la pub, elle est vitale dans tous les secteurs pour se faire connaître, c'est l'essence même d'une entreprise et nous, blogueurs faisons la promo de notre blog en commentant chez les autres. Mais je porte des lunettes et me concentrer sur un texte avec une image qui bouge à côté, c'est une souffrance pour moi. Et comme je ne suis pas maso, bye, bye pub! ;p

Et vous, qu'en pensez- vous de la pub sur les blogs? L'avis des blogueurs et non- blogueurs m'intéresse!

* Ce billet n'est pas sponsorisé par Canard WC. J'utilise du vinaigre blanc pour dégraisser mes toilettes. Très efficace!