Les digg-like sont des sites communautaires qui recensent les derniers articles parus (ce sont des agrégateurs d’articles). Chaque internaute peut voter pour les articles qu’ils trouvent pertinents. Ainsi apparaît sur la page d’accueil un classement des articles en fonction du nombre de votes qu’ils ont obtenu.
Le principe des digg-like a été inventé par quatre américains en 2004 qui ont créé la plate-forme Digg. Depuis leur concept a été repris par bien d’autres sites. Dernier-né de la catégorie, ouvert au public en août, Yahoo ! Buzz qui s’annonce comme un concurrent direct de Digg.
Parmi les digg-like français :
- Wikio
- Scoopeo
- Fuzz (digg-like high-tech)
- Paperblog
mais il en existe beaucoup d’autres.
Les digg-like affichent donc le titre de l’article avec les premières lignes et le lien pour aller lire directement l’article sur le site original. Vous pouvez voter pour cet article en cliquant sur le bouton de vote. Vous pouvez aussi laisser un commentaire.
Les digg-like permettent de partager ses découvertes du web et de faire connaître son site.
Ils présentent tout de même une limite. La pertinence des articles (et donc leur importance) est évaluée selon le vote des internautes. Il n’y a donc aucune hiérarchie réfléchie. Un article people peut se retrouver en première position alors que le récit d’une catastrophe (mineure) ou d’un énième attentat en Irak n’intéressera personne et glissera vite aux oubliettes.
Néamoins, les digg-like sont devenus un passage obligé pour qui veut promouvoir son site ou son blog. Ils sont très représentatifs des outils du web 2.0 : ils n’existent et n’ont d’intérêt que grâce à la participation active des internautes.
Vous trouverez ici une liste de digg-like classés selon leur popularité et mise à jour tous les mois.
Vincent Abry a également effectué un beau recensement des digg-like français. Le billet date un peu, mais sa liste reste intéressante. A lire aussi les commentaires.