On connait tous le célèbre flan à la noix de coco au lait concentré sucré comme ici ( clic ) ou là ( clic ), celui ci est du même esprit mais avec un gout de Bounty absolument delicieux ... très frais, crémeux au parfum ensoleillé de la noix de coco et glacé de ganache chocolat noir corsé qui se mélange si parfaitement avec la saveur naturellement sucrée de la coco.
Irrésistible, il porte son nom à merveille !
Inspiré par la recette de Mirliton ( recette originale : ici - clic ! - )
Pour un moule à manqué de 6/8 personnes :
150g de noix de coco râpée
50g de maïzena
3 oeufs
30 cl de lait entier
20 cl de creme entière
1 boite de lait concentré sucré de 397g
Glaçage au chocolat noir ( d'après la recette de Zoubida ):
80 ml de lait entier
30g de cacao en poudre de qualitée non sucré type Van Houten
100g de sucre
115g de chocolat noir de qualité haché grossièrement
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la maïzena et le lait petit à petit en fouettant. Verser ensuite le lait concentré sucré puis le restant des ingrédients : oeufs, coco et crème.
Verser la crème obtenue dans le moule à manqué ( en silicone de preference pour faciliter le demoulage ).
Cuire au bain-marie ( l'eau du bain marie devra arriver environ aux 3/4 du moule ), couvrir d'un papier d'aluminium et enfourner pour environ 1h à 1h20.
Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au coeur du gâteau, celle ci devra ressortir propre sans trace de pâte.
Sortir du four et laisser totalement refroidir avant de démouler sur un grand plat.
Pendant ce temps, préparer le glaçage au chocolat :
Dans une petite casserole, mélanger au fouet le lait et le cacao. Faire chauffer lentement tout en fouettant pour bien diluer le cacao.
Aussitôt le cacao dilué, ajouter le sucre et continuer de chauffer doucement en fouettant de temps en temps pour dissoudre le sucre.
Une fois le mélange bien chaud mais non bouillant, retirer du feu et ajouter le chocolat noir haché d'un seul coup.
Avec une spatule souple, bien remuer rapidement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Verser sur le gâteau parfaitement refroidi et étaler rapidement car cette ganache devient ferme plus rapidement qu'une ganache ordinaire à la crème.
Saupoudrer la surface du gâteau de noix de coco râpée et laisser au réfrigérateur plusieurs heures voir une nuit avant de servir.
Servir bien frais.
Vous pourrez également retrouver cette recette chez Meriem du blog " Le monde culinaire de Meriem " : ici - clic - ou encore chez OumKoulthoum du blog " 1001 saveurs " : ici - clic - .