A la casse cette semaine :
- Sarah Palin, la truie colistière de John McCain, candidat républicain à la Maison Blanche, pour avoir osé affirmer : "Les ours polaires sont adorables, mais ils n'ont pas besoin de protection. Si la banquise fond, ce n'est pas grave, ils s'adapteront à la terre ferme." Non, brother John, la connerie n'est pas près de fondre.
- le Gouvernement de l'Aragon, en Espagne, qui a voté mardi dans l'urgence une loi instaurant le statut d'intérêt général pour les grands projets économiques, avec à la clé le droit d'exproprier des agriculteurs. Ceci pour faciliter l'installation de Gran Scala, le projet de ville de casinos dans la steppe des Monegros.
- le président du Costa Rica Oscar Arias, qui a déclaré d'intérêt national le projet d'exploitation d'une mine d'or dans le nord du pays, au mépris des exigences écologiques. Le site est occupé par des espèces en danger d'extinction, comme les aras rouges et jaunes.
- les Etats membres de la Commission de surveillance des thons de Méditerranée, qui se sont montrés impuissants face à la pression redoublée des industriels sur la pêche du thon rouge en Méditerranée. La gouvernance environnementale européenne nage en eaux troubles.