Magazine Cyclisme

Vélo écolo

Publié le 16 juillet 2007 par Alain Hubler

Juan Flecha, Rabobank, prologue de Londres 2007Ben oui, j’aime le vélo … en fait et pour être honnête, j’aime surtout le regarder à la télévision ! Et cela réserve parfois d’heureuses surprises. C’est ainsi que j’ai appris avant-hier, en écoutant les commentaires de l’ancien champion français Laurent Jalabert que le vélo, ou du moins la Grande Boucle, allait peut-être se mettre à l’écologie.

Comment ? Tout simplement en calquant son règlement sur celui de certaines épreuves de triathlon qui prévoit d’infliger des pénalités en temps au concurrent ou à la concurrente qui aura abandonné ses déchets en dehors des zones prévues à cet effet.

C’est le cas par exemple du gigathlon suisse dont le règlement précise ceci :

Les participants doivent respecter l’environnement. Les déchets de ravitaillement peuvent être jetés uniquement dans la zone de ravitaillement, qui se termine 200 m après chaque poste de ravitaillement. Il faut ensuite les emporter jusqu’à la prochaine zone de ravitaillement ou les éliminer dans des poubelles. Le non-respect de ces règles en matière de déchets sera sanctionné par une pénalité de temps supplémentaire.

Pour ce qui concerne les 24 heures de Sébazac, près de Rodez dans l’Aveyron, la menace est encore plus terrible :

Tout participant qui jettera des déchets sur le parcours sera mis hors course.

Excellente idée, il ne reste plus qu’à faire en sorte que les spectateurs fassent aussi leur ménage en quittant la route de leur col préféré et que la caravane publicitaire distribue un peu moins de gadgets inutiles. Mais ça, c’est plus difficile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog