L'anarchisme

Publié le 24 octobre 2008 par Chacalito
L'anarchie, éthymologiquement "absence de commandement, de gouvernement", est un courant de philosophie politique né au XIXème siècle. Si l'objectif d'ordre sans pouvoir est louable et même souhaitable, j'estime pour ma part que la philosophie anarchiste part d'un principe de base erroné: selon cette idéologie, les Hommes sont raisonnables et savent ce qui est bon pour l'intérêt général.
Certes, je suis d'accord pour dire que l'Homme est un animal doué de Raison, mais comment croire que cet Absolu est d'ores et déjà une réalité? Dire que l'Homme est un animal raisonnable n'équivaut pas à dire qu'il l'utilise! L'actualité économique, sociale ou écologique nous incitent plutôt à penser le contraire.
Bref, je suis parfaitement d'accord pour dire que la Liberté peut être source d'Ordre (naturel). Je suis même plutôt porté à préférer la philophie libertaire de l'Arnarchie à la philosophie égalitaire du Communisme. Après tout, les anarchistes sont pour l'auto-gestion que l'autonomie défend. L'UDB est un parti sans chef, mais avec un "bureau politique" (notre gouvernement à nous).
Les anarchistes sont aussi des individus anti-Etat. Sans aller jusque là (puisque j'ai rappelé que la philosophie initiale partait d'un dogme), je crois moi aussi que l'Etat existe pour les citoyens et non l'inverse. J'en ai assez de cette perpétuelle confusion entre Etat et services publics. L'Etat n'existe pas par essence et pourrait très bien disparaître sans remettre en cause la nation française.
J'aime les chansons d'Henri Tachan, anarchiste de toujours, même si je ne partage pas sa vision des nations, forcément négative. Je partage sa vision du monde anti-guerre et, comme lui, je fais peu de cas des hymnes (qu'ils soient français, breton ou corse). Je n'irai pas jusqu'à les sifler pour autant, mais ceci pourrait faire l'objet d'un autre article. Se définir de quelque part n'empêche pas d'être un citoyen du monde.

Une chose par contre me peine: la plupart des adolescents ou post-adolescents qui se revendiquent de l'anarchie modulent cette philosophie politique à leur gré. Dans leurs bouches, les intellectuels sont des individus à abattre alors qu'au contraire, l'anarchie est une philosophie qui a été développée par des idéologues lettrés. L'anarchie se veut proche du peuple, mais cela n'en fait pas une philosophie populiste. C'est pour cela que je ne comprends pas l'anti-politique des positions "officielles" (si elles existent puisqu'il ne peut y avoir d'ordre). L'anarchie est politique.

Dernier volet que je voulais aborder: l'anti-religion. Certes, pas d'ordre implique pas de Dieu! La laïcité me fait toutefois rigoler de la part d'étudiants qui ont tous des idoles! Dieu, idoles, n'est-ce pas la même chose?


Bref, si les anarchistes lisent cet article, j'aimerai leur faire comprendre que je suis ouvert au débat philosophique. Pour le populisme et l'anti-société, inutile de m'adresser la parole. Il n'y a rien de pire que des gamins qui vous regardent de haut car "vous ne pouvez pas comprendre". Je crois en savoir suffisamment sur l'anarchie pour en parler. Si les anarchistes sont anti-humanité, c'est mal comprendre cette philosophie humaniste!