Areva sollicitée pour le nucléaire américain

Publié le 23 octobre 2008 par Sylvainrakotoarison

(dépêche)

Nucléaire américain: Areva va construire avec Northrop Grumman un site dédié à la fabrication de composants lourds
23 octobre 2008 - 22h42
Areva et Northrop Grumman vont construire ensemble un site d'une valeur de plus de 360 millions de dollars (278 millions d'euros) dans l'Etat de Virginie afin de fabriquer des composants lourds pour le secteur nucléaire américain.
Dans un communiqué conjoint, le français Areva et le groupe américain précisent jeudi que la coentreprise issue de l'accord, Areva Newport News, sera détenue à 67% par Areva et à 33% par Northrop Grumman. "Investissement majeur pour l'industrie nucléaire américaine", ce site de près de 28.000 mètres carrés sera construit à Newport News et "permettra de créer plus de 500 emplois qualifiés", souligne le communiqué.
Areva Newport News sera, selon les deux groupes, "le premier site industriel entièrement dédié à l'approvisionnement en composants nucléaires lourds, tels que les cuves de réacteur, les générateurs de vapeur et les pressuriseurs", lesquels viendront équiper "les premières centrales nucléaires américaines construites depuis 35 ans".
"Areva Newport News s'inscrit dans le renouveau nucléaire américain", a estimé Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva. "Areva s'est fixé comme ambition de construire un tiers du nouveau parc nucléaire mondial et au moins sept réacteurs aux États- Unis".
Anne Lauvergeon a souligné que la création d'Areva Newport News répondait au "double objectif de satisfaire la demande au plus près des clients et de produire en zone Dollars".
"Après le développement des capacités de notre usine de Chalon/Saint-Marcel (France), cette nouvelle usine viendra renforcer notre capacité à accompagner la renaissance mondiale du nucléaire", a-t-elle observé.
Bénéficiant de l'expérience de Northrop Grumman, Areva Newport News disposera d'un ancrage dans la chaîne d'approvisionnement américaine qui permettra de développer l'EPR américain.
Mike Petters, président de Northrop Grumman Shipbuilding, la filiale de Northrop Grumman qui va créer le site avec Areva, a expliqué que le partenariat s'appuyait "sur les 100 ans de compétence" acquis par son entreprise et "sur son expertise dans les domaines de l'ingénierie et de la gestion de projets illustrée par la construction de bâtiments nucléaires et non-nucléaires pour la marine américaine".
L'annonce de cet accord intervient sur fond de tensions autour de l'attribution du contrat de ravitailleurs de l'US Air Force, affaire dans laquelle Northrop Grumman est partie prenante.
L'avionneur américain Boeing a contesté en mars dernier la décision des autorités américaines d'attribuer au consortium EADS-Northrop Grumman le contrat de 35 milliards de dollars de 179 avions ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, en raison d'"irrégularités" dans l'appel d'offres.
En septembre, le Pentagone a décidé de reporter sa décision sur le contrat de ravitailleurs de l'US Air Force. Boeing et le consortium EADS-Northrop Grumman devront patienter jusqu'à la mise en place de la nouvelle administration américaine.