Plan Economie Numérique 2012 : vous avez dit bof ???

Publié le 24 octobre 2008 par Anne Onyme

Un bref ressenti sur la présentation de ce Plan Lundi dernier à l'Elysée et sur la conférence de presse d'Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique, qui a suivie dans l'après-midi.. Je n'ai pas eu le temps d'en parler à chaud vu que je partais à Nevers puis à Rennes ... Et je me suis dit - vu les réactions mitigées que j'ai eues justement à chaud lors de la présentation -, fallait mieux lire le document avant. Et y réfléchir un peu.

Un peu déçu sur le coup je dois dire, et je pense ne pas être le seul... Beaucoup de monde en tout cas lundi matin à l'Elysée (500 personnes environ), avec tout le Saint Frusquin de la belle élite gauloise dans le domaine du Gouvernement, de la publicité, du contenu, des opérateurs (Même Xavier Niel - Iliad Free - qui d'habitude ne sort pas de son bureau - était là, certains m'ont même dit que Xavier était passé chez le coiffeur pour la circonstance... Moi, je n'ai pas remarqué, ou alors il a un coiffeur un peu bizarre...).

Pourquoi donc ce bof ?

Point 1: Le Président de la République n'est pas venu (il avait déjà reporté la présentation on s'en souvient). C'est en dernier ressort Eric Besson lui-même avec un retard d'un quart d'heure, qui a lu son discours ou une adaptation. Motif invoqué : le Président, rentré de Washington travaillait avec ses homologues européens pour monter la ou les conférences américaines pour résoudre la crise financière.
Cela a je pense un peu marqué les esprits... "il ne s'intéresse pas beaucoup au numérique, le Président...", "il aurait quand même pu prendre 5 minutes pour venir nous saluer et nous dire d'un ton pêchu "allez-y les petits gars..."... Et même l'un de mes amis d'ajouter : "il aurait pu enregistrer une vidéo - genre billautshow - (sympa...) dans l'avion présidentiel qu'il le ramenait des US.. cela aurait fait trés bien...Et montré qu'il s'intéresse au 2.0, malgré les problèmes du 1.0..." Et encore : "Après tout, c'est nous qui allons faire ou plutôt continuer de mettre la France sur les rails de l'économie numérique... cela aurait été bien que le Petit Timonnier (sic) vienne nous dire de nous remonter les manches...". Bon la crise financière il est vrai, ne sera pas simple à cautériser, et cela passe avant le numérique et le 2.0, semble-t-il... Encore que je pense comme Eric Besson, à qui j'avais posé la question l'après-midi, que la crise va accélérer l'arrivée du 2.0 (l'expression 2.0 a été souvent citée par le Ministre).

Point 2 : A la fin du discours de Mr Besson à l'Elysée, j'ai fait un micro-trottoir, pardon un micro-salon, dans la salle des Fêtes de l'Elysée... 3 à 4 personnes sur 5 m'ont dit "Bof" à la question "Qu'en pensez-vous ?" ... Il faut dire quand même que les gens présents connaissaient un peu les problèmes... Et que pour eux c'était plutôt une redite... Les uns ont parlé de poésie, d'autres ont regretté qu'il n'y avait pas de volet industriel (par exemple pour les fabricants de fibres, et autres box, etc...). Certains ont fait remarqué que l'on s'intéresse plus aux contenus (qui amusent le peuple - sic) qu'à l'organisation des marchés en 2.0 (qui crée de la richesse - sic) ... Etc...Etc...

A part cela, les petits fours de l'Elysée sont toujours excellents (même qualité que du temps du prédécesseur, mais quantité moindre m'a-t-il semblé - crise oblige ? )... Et le champagne rosé est toujours aussi délicat et bien frappé... Je vous rassure : vos impôts sont bien utilisés.

Après les présentations de la journée, je suis donc parti en train à Nevers où je participais au 1er Forum Européen de la communication électronique (ce qui m'a donné le temps de lire le Plan Besson au départ et au retour). Je présidais en effet à Nevers un atelier sur la médecine 2.0 (j'ai beaucoup appris), et j'ai participé à une plénière "du big bang à la cyberculture" avec Marcel Desvergnes en visiophonie (il était à Tokyo : toujours la pêche le père Desvergnes), et un professeur d'HEC (qui m'a d'ailleurs dit que je devais être marxiste du fait des idées que j'ai exposées - Merci de ne rien dire à Madame Billaut, comme j'ai fait en mon jeune temps ma communication solennelle, cela ferait désordre...).

Mais revenons à nos moutons... Donc la lecture du Plan Besson : une collection de mesures à la Prévert certes. Cela manque de souffle, mais ne soyons pas complétement négatif...  Il y a quand même un truc important dans ce plan : l'Etat met place les règles pour fibrer la France. Avec un décret qui devrait être entériné avant la fin de l'année sur "un droit à la fibre" pour tout un chacun, droit qui sera opposable (comme le droit au logement) à condition d'avoir au moins un opérateur localement.

Deuxième point très important : on va pouvoir utiliser les réseaux existants (réseaux électriques basse et moyenne tension, réseaux de distribution d'eau et d'assainissement). Par exemple : on pourra accrocher une gaine contenant plusieurs fibres sur les poteaux électriques : Dieu sait s'ils sont nombreux dans nos campagnes ! Et puis-je le faire remarquer : le réseau électrique basse tension arrive chez vous. Jusqu'à présent en effet on ne savait pas trop ce qu'il en était. Donc la France peut se fibrer rapidement et pour moins cher que l'enfouissement (on parle de 15 euros du mètre en aérien) ... Voir pages 20 - 21 - 22 du document présentant le plan.

Reste à savoir comment, et qui finance. Là nada dans le plan Besson...

Les Caisses de l'Etat sont vides paraît-il, et le renflouement des banques ne va pas arranger les choses. Il y a ensuite les opérateurs privés nationaux, lesquels naturellement ne vont s'occuper que des coeurs des grandes métropoles. Le rapport Besson cite 4 à 5 millions de foyers fibrés en 2.012. Reste une quinzaine de millions de foyers "campagnards". Qui certes, disposeront d'une connexion haut débit fixe avec un droit d'accès à un tarif abordable prévu dans le rapport (35 euros par mois, équipements compris). Mais pour le TRES haut débit fixe...

Face à cela on fait quoi ? Soit comme d'habitude on attend tout de l'Etat, et comme il ne peut pas a priori, et bien on râle, ce que le Gaulois fait remarquablement bien, et on ne fait rien. Ou alors, nous les citoyens, on prend notre destin en main et on se retrousse les manches...

Le rôle des élus locaux devraient être déterminants (Mesdames et Messieurs les Elus des Yvelines : que fait-on ?)... Elus locaux mais aussi chefs d'entreprises. L'entreprise LIPPI par exemple (j'ai interviewé ses patrons ici) attend une liaision à trés haut débit dans la campagne du Poitou-Charentes pour développer son business. France Telecom lui a dit que dans son domaine (la métallurgie) LIPPI n'en avait pas besoin (sic). Et les élus locaux sont un peu à la masse, ne sachant pas trop quoi faire... Alors Madame Parizot, et vous les chefs d'entrprises de l'APM, des Jeunes dirigeants et autres... On glandouille ?

On pourrait faire moins de rond-points par exemple et en lieu et place financer des opérateurs locaux ?  Ou créer des coopératives de télécommunications comme l'a fait la ville de Nuenen en Hollande ? J'ai revu Kees Rovers, l'initiateur de la coopérative hollandaise Mardi soir au pot offert par la municipalité de Nevers dans son magnifique Palais Ducal. Kees m'a dit que la ville d'Endhoven qui se trouve à côté de Nuenen, créait une coopérative. Et Kees reçoit début novembre de cette année quelques élus du Conseil Régional de Bretagne à Nuenen pour leur montrer et expliquer sa coopérative... Et connaissant Kees, je suppute qu'il va leur proposer de créer la coopérative bretonne du TRES haut débit... (j'ai rencontré à Rennes hier une petite dizaine de startups bretonnes... Et ben il y a du lourd... bientôt sur le billautshow)...

Et vous Mesdames et Messieurs les Elus des Yvelines, cela vous dirait d'aller faire un tour en Hollande ? Yvelines ou autres territoires d'ailleurs ?

Les caisses de l'Etat sont vides disais-je ? Mais alors d'où vient tout cet argent, ces milliards d'euros dont on nous parle pour éponger la crise, et éviter une récession à la 1929 ? Si je me souviens bien de mes cours d'économie politique, il me semble que notre Gouvernement met en place une relance keynésienne... Comme est en train de le faire semble-t-il le Gouvernement anglais, où son premier MInistre Gordon Brown a déjà "découvert" et mis en place le dispositif financier pour éviter que son système financier s'effondre tel un château de cartes. Et les autres pays ont adopté le même plan en France comme aux USA. Comme quoi les Anglais : Keynes, Gordon Brown ont un vision des choses. De même d'ailleurs que Franklin D. Roosevelt qui en 1933 a mis en place son New Deal pour enrayer le désastre de 1929. New Deal de plusieurs milliars de $ d'agent public pour ... mettre en place le réseau électrique dans le Middle West...(Tennessey Valley Authority).

Alors pourquoi ne ferions-nous pas la même chose ? Mettre en place le réseau optique dans nos campagnes en détournant quelques milliards que l'on pourrait affecter à cette politique de grands travaux ?

Faut se bouger... Mettons en place les infrastructures, et laissons faire les jeunes. Les usages ce sont eux qui vont les trouver... Le passé c'est bien, mais le Futur c'est mieux, car c'est là que nous allons y passer notre vie... Les journées du Patrimoine c'est bien... Mais le TRES haut débit c'est mieux...

Vous reconnaîtrez sur cette photo prise sur le perron de l'Elysée quelques papies et mamies de l'Internet Français...