Débriefing de la veille
Les marchés asiatiques ont clôturés en forte baisse. Le Japon, la Corée, Hong Kong et l'Inde perdaient tous entre 7% et 10%, cela à entrainer une ouverture en forte baisse sur les futures européens avec des indices qui perdent actuellement entre 4% et 6%. Les raisons sont toujours les même avec des craintes de récession qui désormais arrivent en Asie (Corée et Japon notamment). Ce matin nous avons les chiffres de croissance du Royaume Uni à surveiller, les économistes s'attendent à 0.2% de croissance mais un mauvais chiffre (sous 0) pourrait faire peur au marché.
Environnement
Le marché reste toujours en danger sous 3300/330. La situation est tellement incertaine et nos indicateurs ne donnant pas de signe d'achat extrême, il est difficile de prendre partit pour la hausse ou la baisse. Certes nous avons de petites indications d'excès qui peuvent être suffisantes pour déclencher un rallye, mais à ce stade il faut vraiment avoir des signes extrêmes (indicateurs ci-dessus dans la zone 3) pour songer à risquer du capital.
A moyen terme nous continuons de garder un biais haussier, en sachant qu'une rupture furtive des plus bas n'est pas à exclure. Je ne pense pas que la cassure des 3000 engendrerait une poursuite durable de la baisse, mais plutôt une panique furtive avec déclenchement de stops suivis d'un nouveau rallye très violent. Est-ce que cela va se produire ? C'est impossible à savoir car ça dépendra des news et du facteur émotionnel qui sont malheureusement imprévisibles.