A la rencontre des cygnes d'Aurélien Loncke

Par Reno

Thimothé a perdu son jumeau Amblin. Celui-ci est tombé à l'eau alors qu'il patinait sur un lac. Pour compenser cette perte, Thimothé se remémore tous les souvenirs avec son frère. Ses parents sont aussi désemparés que lui. En parler avec son amie Charlotte lui fait du bien mais n'atténue que très peu sa douleur. Thimothé décide alors de se prendre en main et de s'intéresser à la passion de son frère pour les cygnes.

Le deuil est bien le thème central de ce roman. Ce sujet délicat est abordé avec beaucoup de pudeur et de justesse. Thimothé saura trouver du réconfort dans un évènement à la limite du fantastique.
Cette belle histoire est servie par une écriture fine et précise. Aurélien Loncke sait très bien exprimer ce qu'il ressent, que ce soit drôle, triste ou émouvant.
J'avoue toutefois que la presque-perfection de Thimothé et surtout de son défunt frère m'a parfois énervé : je n'aime pas les personnages qui apparaissent trop lisses.
Pas de quoi cependant passer à côté cet ouvrage intéressant et dont certains passages ne peuvent laisser indifférents tant ils invitent au rêve.
L'avis de BelleSahi.
A partir de 11 ans.
A la rencontre des cygnes / Aurélien Loncke. - Ecole des Loisirs, 2008. - (Médium).