Oublions dans cette recette le tournedos de poulet. Ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais mon volailler préféré. Si le vôtre n'en fait, pas, il faudra le remplacer par autre chose (un filet de poulet, tout simplement, un tournedos de veau...).
Concentrons-nous sur le chutney. Je pense vraiment qu'il peut faire aimer les endives à ceux qui normalement n'en sont pas fan. Beaucoup doivent avoir le souvenir d'endives cuites à la couleur grisâtre, au goût aqueux et saturé d'un jus insipide mais amer. J'en frémis rien qu'en y pensant :o(
Eh bien là, ça n'a rien à voir. Ni aqueux, ni amer, c'est vraiment goûteux et vous fera oublier tous les mauvais souvenirs que vous pouvez avoir!
La liste de courses (pour deux portions raisonnables)
- 4 endives
- 1 oignon
- 20 cl de vin moelleux
- 1 poignée de raisins secs
- 1 trait de vinaigre balsamique blanc *
- 30g de beurre
Couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Enlever la partie dure au centre et la mettre au compost. Emincer les endives dans la longueur et couper les "filaments" obtenus en deux.
Eplucher l'oignon, et l'émincer.
Mettre 10g de beurre dans une casserole et ajouter l'oignon et les endives. Faire revenir doucement 10mn, puis ajouter les 20cl de vin doux et les raisins secs. Faire réduire tranquillement sans couvrir durant une bonne heure (c'est plus simple avec l'induction. Avec le gaz, prudence, prudence...) Ajouter le beurre restant, le trait de balsamique. Saler. C'est prêt!
Comme vin d'accompagnement, le moelleux que vous avez utilisé conviendra parfaitement! Perso, c'était un Bergerac moelleux les Raisins Oubliés 2005 de la Cave de Sigoulès (souvent en Foire aux vins dans les Leclerc).
__________________________________
* pas besoin de courir les épiceries fines de France, voire de Navarre. Lidl en vend un pas cher et qui tient la route...