( Ausra BIMBAITE et Vilnius ont créé l'une des sensations de la journée, en dominant le Spartak Moscou - Crédit Photo: fibaeurope )
Résultats de la Journée 2 d'Euroligue des 22 et 23/10/2008
Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
La deuxième journée d'Euroligue n'a pas été très favorable aux clubs français puisque, hormis Bourges l'éternel, qui s'impose à Cracovie (78-66), les trois autres ont dû mordre la poussière, que ce soit Villeneuve au Palacium, face à Brno (63-67), Montpellier à Schio (76-81) et, beaucoup plus gênant, Hainaut Basket à Sibenik (70-79).
Pour Villeneuve et Montpellier, la défaite n'est pas infamante, bien au contraire, surtout pour les banlieusardes Lilloises, qui ont bien gênées le "grand" Brno.
Par contre, ce qui est plus gênant pour Hainaut Basket, c'est la physionomie de la rencontre: tel Jekyll et Hyde, l'UHB a montré deux visages radicalement différents en Croatie, comme cela avait été la cas à Clermont, en championnat.
Pour espérer atteindre les 8émes de Finale, il va falloir trouver la capacité, comme face à Prague, de faire un match plein du début à la fin: n'oublions pas que le nombre de tickets délivrés à la France, pour l'Euroligue 2009/2010, dépendra aussi des résultats de cette saison.
Si Bourges seul passe le premier tour, il y aura des soucis à se faire !!!
Pour le reste, deux gros sont tombés, Valence lourdement à Prague (72-87) et Spartak Moscou, de façon surprenante à Vilnius (64-72).
Dans les autres rencontres, la logique a été respectée, CSKA Moscou et Venise ayant réussi la passe de deux dans le Groupe B, face à Riga (89-48) et Sopron (70-59), de même qu' Ekaterinbourg à Gdynia, hier soir (82-71), dans le Groupe C, ou que Kosice face à Fenerbahce (76-68) dans le Groupe D.
Enfin, Beskitas et Salamanque ont remporté leur premier succès continental de la saison, respectivement face à Pecs (84-82) et face à Orenbourg (77-74), ces dernières étant, comme prévu, des Russes beaucoup moins impressionnantes que CSKA Moscou, Ekaterinbourg et Spartak Moscou.
Prochaine journée dès la semaine prochaine avec Bourges - Orenbourg, Sopron - Villeneuve, Hainaut Basket - Gdynia et Montpellier - Vilnius.
Cette semaine, démarrait l'Eurocoupe avec trois clubs engagés:
Résultats d'Eurocoupe des 22 et 23/10/2008
Si Challes et Tarbes ont tenu leur rang, respectivement à Hasharon (81-69) et à Coimbra (102-59), Mondeville a une nouvelle fois déçu en s'inclinant, en Normandie, face aux Grecques d'Aris Halargou (65-71).
Espérons qu' Hervé COUDRAY, de retour dans "son" club, arrivera a trouver le remède, et à remettre l'équipe dans le droit chemin: bon courage Hervé, et plein de bonne chose pour toi !!!