Suite à l'annonce de la candidature de l'ancien dissident soviétique Vladimir Boukovski à l'élection présidentielle russe de mars 2008, de nombreuses voix se sont élevées contre l'impossibilité administrative de celle-ci. Trois raisons sont évoquées continuellement dans les médias et aujourd'hui mises à mal par le Groupe d'initiatives à l'origine de sa candidature.
Mythe n°1 : Boukovski n'a pas la nationalité russe
Vladimir Boukovski a toujours eu la nationalité russe. En 1976, lors de l'échange avec le leader communiste chilien Luis Corvalan, il n'a pas perdu la nationalité soviétique, contrairement aux autres prisonniers politiques déportés. De plus, en 1992, Boris Eltsine lui a donné de nouveau la nationalité de la Fédération de Russie. Son passeport a expiré le 28 octobre 1997 et n'avait pas été renouvelé jusqu'a présent. Le 12 juillet 2007, Boukovski a déposé à l'ambassade de la Fédération de Russie de Londres les documents nécessaires à l'élaboration d'un nouveau passeport russe. Selon ses dires, le personnel de l'ambassade les a accepté "très aimablement" et lui a assuré que le nouveau passeport serait prêt au cours du mois. Il pourra alors se rendre en Russie tout à fait normalement.
Mythe n°2 : Boukovski n'a pas vécu 10 ans sur le territoire de la Fédération de Russie
Vladimir Boukovski a vécu continuellement en Russie pendant 33 ans, dont 12 ans dans différents lieux d‘emprisonnement (prison, camp, hôpital psychiatrique). Dans l'article 81 de la Constitution de la Fédération de Russie, il n'est pas mentionné que les 10 années d'existence sur le territoire russe doivent se dérouler dans la période précédant les élections. En 1996, la Commission électorale centrale avait accepté la candidature d'Alexandre Lebed, qui avait vécu en Moldavie de 1992 à 1995 et n'avait donc vécu en Russie qu'une année avant les élections. De plus, Boukovski n'a pu se rendre en Russie depuis 1996, car les autorités russes refusaient de lui délivrer un visa avec son passeport britannique.
Mythe n°3 : Boukovski n'a pas le droit de participer à l'élection présidentielle, car il a une double nationalité
La disposition № 128-ФЗ de la loi fédérale du 25.07.2006, qui prive les citoyens de la FR ayant une double nationalité, du droit d'être élus aux organes du pouvoir d'État, est contestée par la Cour Constitutionnelle de la Fédération de Russie car elle contredit de nombreux articles de la Loi fondamentale. La question de sa validité et de son application n'a donc pas encore été tranchée.
Aucune raison légale ne va à l'encontre de l'enregistrement de la candidature de Vladimir Boukovski au poste de président de la Fédération de Russie. Si l'enregistrement est toutefois refusé, celui ne pourra être considéré que comme une décision purement politique et mettra donc en doute la légitimité de l'élection présidentielle de 2008.
Source : Prima-news.ru . Image : grani.ru