A Frannso, de rien, si cela t’intéresse, c’est avec grand plaisir que je partage mes recherches et informations.
A AC, je respecte tout à fait ton opinion, mais je ne la partage absolument pas. Quartiers ouverts plus gais, peut-être car il y a du monde. Que le samedi soit consacré aux courses, tout à fait, mais rassure-moi, tu n’y passes quand même pas la journée. J’ai besoin du calme de ce jour consacré à ma famille où on n’est pas obligé de se presser, où l’aide aux devoirs est importante, où je ne suis pas ennuyée par tel ou untel qui imagine que tu lui as piqué sa place dans la file. Comme les autres jours, les gens qui font leurs courses le dimanche ne sont absolument pas cool, ils sont pressés, énervés, et si c’est cela passer un dimanche en famille, ils peuvent rester chez eux.
A Sounie, comme tu le dis, il faut laisser aux gens qui travaillent ce jour-là de pouvoir le faire s’ils sont d’accord et pas le choix aux éventuels acheteurs, ce qui n’est pas toujours le cas. Normalement, suivant la loi, on a droit au dimanche et à un jour de repos la semaine. J’imagine que l’on peut faire ses courses ce jour-là, mais cet avis n’engage que moi.
A Manu, c’est bien là le problème. Les zones commerciales ouvrent sans accord et paient des astreintes. L’encadrer par une loi qui sera bafouée et on le sait par les grandes enseignes n’arrangera rien. Sur la base du volontariat et seulement sur cette base-là, pour les zones déjà ouvertes, avec un salaire en conséquence, cela peut se faire. Mais par principe, je suis contre le travail du dimanche, car je sais de toutes façons qu’il y aura des dérives, puisqu’elles sont déjà présentes.
A Aurélie, je comprends ton dilemne et ton grand-père sera toujours présent en toi. Son décès est encore proche, et c’est normal. J’ai, quant à moi, des origines espagnoles, mais je n’ai eu aucun goût pour les entretenir. Ce dont je me rends compte, ta famille c’est l’amour et cela se sent quand tu en parles. Ma famille (et elle est nombreuse), ce n’est pas du tout le cas, donc, je ne fais rien pour entretenir des liens avec des personnes méchantes et que je n’aime pas.
A Chouyo, étant étudiante, tu as travaillé le dimanche, car tu étais volontaire. Cela mettait du beurre dans les épinards, mais ce n’est pas pour cela que tu étais payée le double. Quant à ceux qui travaillent le dimanche, comme les profs, les cadres (car ils sont payés au résultat), c’est vrai personne n’en parle. Et ils ne sont pas rémunérés plus. La base du volontariat dans le commerce n’existe de toute façon pas.