14 interventions menées par l’Ambassade de France à Katmandou entre le 12 et le 23 octobre et 5 décès français (je n'ai pas le chiffre toutes nationalités confondues) depuis le début de la saison automnale... Ils ont été majoritairement dus à une mauvaise préparation physique des participants (MAM) et peut-être à un encadrement déficient dans l’impossibilité de reconnaître les signes avant coureurs. A l'exception des dangers objectifs, les accidents sont au bout d'une chaine d'erreurs. Auraient-ils pu être évités ? Certainement pour quelques uns mais la question toujours d'actualité reste ouverte.
Même si l’affluence est particulièrement importante cette année, 14 interventions, 5 décès c’est toujours trop. Beaucoup de ces accidents auraient pu être évités avec une connaissance suffisante du milieu, de la pratique, un équipement adapté et une bonne préparation. Non, un trekking, une ascension n'est pas un séjour touristique ordinaire ; on ne s'improvise pas trekkeur ou grimpeur du jour au lendemain juste parce que l'on a entendu dire sur un forum ou par des amis que c'était facile et que tout le monde pouvait le faire...
L'efficacité de l'Ambassade dans la gestion de ces interventions est grande mais est-ce un argument suffisant pour s'affranchir des règles de sécurités les plus élémentaires, pour bâcler une préparation, pour se surestimer ou partir avec un sous équipement ? Partir en montagne en pensant qu'il y aura bien toujours quelqu'un pour intervenir en cas de pépin et très puéril et irresponsable ; cela dénote aussi une grande insouciance mais surtout bien peu de considération pour ces activités.
Prenez garde également avec vos assurances. Il n’y a qu’elles qui couvrent et déclenchent les interventions. Les assurances de type Carte Bleue, Visa ou autres ne garantissent en rien les frais de recherches, secours, soins. Renseignez-vous précisément avant votre départ, après il est toujours trop tard.
Bonne montagne
Le Yeti