Les indices boursiers s'accrochent aux derniers supports

Publié le 23 octobre 2008 par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 progresse in extremis de + 0,38 % à 3 310,87 points et le Dow Jones + 2,02 % avec près de 500 points gagnés dans la dernière heure de cotations.
→  Le fait notable aujourd'hui est lié aux aspects purement techniques :
L'indice parisien ci-dessous est venu valider son support (hier simplement noté en pointillés puisque ce dernier ne passait que par 2 points) à partir duquel un rebond s'est opéré de manière vive. Pour le Dow Jones, illustré hier dans l'article intitulé '
La chute de la demande déprime la bourse', celui-ci ferme également sur son support signalé en rouge et validé dès hier soir.


Le Dax, lourd, termine en revanche en baisse de - 1,12 %, très proche de ses plus bas après avoir été malmené par les valeurs industrielles et par le soufflé qui retombe sur le titre Volswagen.

Indépendament de l'actualité économique, politique ou financière, les prochaines heures de cotations sont ainsi susceptibles d'impulser un nouveau mouvement au sortir de cette configuration dans laquelle les cours sont coïncés désormais. A ne pas oublier : le gap toujours ouvert entre 3418 et 3436 pour le CAC 40 (trou de cotations entre les séances d'hier et d'avant-hier) et la publication du chiffre des ventes de logements anciens aux USA pour le mois dernier qui paraîtra à 16 heures de Paris et qui pourrait animer la séance à ce moment précis,  une des rares données statistiques générales de cette semaine.
On sort d'une séance très volatile, nerveuse et très excitée qui a imprimé de nouveaux écarts importants entre les valeurs qui sont étrillées si les résultats et perspectives ne sont pas au rendez vous. Essilor gagne 14,19 % grâce à un chiffre d'affaires sur 9 mois en hausse de + 5,4 % qui est en ligne avec le rythme de croissance historique et qui rassure ainsi les opérateurs. En revanche le groupe ABB perd - 20 % à Zurich pour avoir réalisé 927 millions $ de bénéfice net  au 3 ème trimestre contre 973 attendus, mais en hausse de 26 % par rapport aux 738 Mio réalisés il y a un an à la même période. Le groupe connaît une baisse des commandes. Alstom tombe dans son sillage de - 10,54 % à 34,535 €.
La hausse provient principalement des pétrolières avec un gain de + 9,01 % pour Exxon Mobil dans la foulée du baril qui tente de rejoindre les 70 $. A l'inverse, les compagnies aériennes souffrent comme Air France qui lâche - 12,82 %, dont le cours est divisé par 2 depuis le 1er janvier, et qui vient de se poser sur un support non négligeable. Le secteur automobile perd - 7,22 % à Paris derrière celui des ressources de base à - 9,7 %.
L'indice de fret maritime BDI perd encore - 5,90 % à 1149 soit la 14 ème séance de baisse d'affilée et une division par 10 depuis les plus hauts historiques du 1er semestre
(Cf. Edition Spéciale : l'économie plie, le commerce mondial plonge)
On en oublierait presque les bancaires...


Ces dernières (ci-dessus pour les américaines) sont en passe de terminer pourtant la semaine très proche de leurs plus bas.