Cela fait plus d’une semaine que je n’ai rien publié réellement (quelques fautes et quelques ré-actualisations de routine seulement). Les études passant avant… Je n’ai pas oublié que je vous ai promis un article sur le chocolat…(ne soyez pas pressés). Cela fait longtemps que je désire faire cet article de prévention…
L’alcool et les drogues peuvent favoriser ou induire la survenue d’un accident de la route : tout le monde en est conscient. Mais, il est assez souvent oublié que la prise de médicaments peut elle aussi y participer. Ainsi, on estime à environ 10% le nombre d’accidents de la circulation où le conducteur prend un médicament altérant sa capacité à conduire (1).
Face à ce problème, les autorités françaises ont demandé aux fabricants de médicaments d’apposer des pictogrammes standardisés sur les boîtes. Ces pictogrammes triangulaires ont été mis en place dès 1999 puis revisités en 2005. Ils sont aujourd’hui de couleur jaune, orange ou rouge selon l’intensité du danger.
Les médicaments concernés sont en particulier les hypnotiques, les psychotropes et certains collyres…Attention!
Mais n’arrêtez pas votre traitement sous prétexte que vous allez prendre le volant, seul votre médecin est en mesure de prendre la décison d’arrêter un traitement, surtout pour les médicaments qui appartiennent aux classes citées plus haut car ils peuvent nécessiter la mise en place d’un sevrage progressif.
Certains conseils sont à votre disposition sur un dépliant publié par l’AFSSaPS disponible dans les pharmacies et en ligne.
(1) De Gier JJ. Estimation of psychotropic drug secondary effects on vigilance. Vigilance et Transports, aspects fondamentaux, dégradation et prévention. Presse Universitaires de Lyon ed, 1995