Un véhicule piégé

Publié le 23 octobre 2008 par Hrvatska

Un véhicule piégé aurait tué deux journalistes en Croatie

Deux journalistes ont été tué jeudi dans l'explosion d'une voiture piégée devant le siège d'un des grands hebdomadaires du pays, Nacional, dans le centre de Zagreb, rapporte la télévision publique croate.

L'une des deux victimes serait le rédacteur en chef de Nacional, Ivo Pukanic, ajoute la télévision, citant des sources non officielles.

La police de Zagreb n'a pas souhaité donner davantage de détails.

"C'est un choc, un désastre (...) La police et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour faire cesser cette violence", a dit à Reuters le porte-parole du gouvernement, Zlatko Mehun.

Le premier ministre Ivo Sanader a limogé au début du mois ses ministres de la Justice et de l'Intérieur après une vague de violences et de meurtres à Zagreb.

La lutte contre la corruption et le crime organisé est l'une des exigences principales de l'Union européenne, que la Croatie souhaite intégrer d'ici l'année prochaine.

_____________

Source : Lepoint.fr, le 23 octobre 2008.

Rem : La plateforme 20six connaît à nouveau des problèmes depuis quelques jours, cela ralentit le rythme de mes publications, d'autant plus que l'ADSL à Zagreb m'a également lâché plus d'une fois. Je m'en excuse auprès de mes lecteurs qui sont de plus en plus nombreux, du moins ces derniers temps.

Ce que l'on peut dire pour l'instant est que cet attentat confirme l'échec du Sanaderisme, ce gouvernement de petits notables passifs uniquement préoccupés par leurs intérêts personnels et qui maintiennent la Croatie dans l'immobilisme. Le malheur additionnel du pays est le manque d'envergure du leader de l'opposition.  

Une issue possible serait une plus grande intervention de l'Union européenne qui se chargerait d'instaurer un gouvernement d'experts, détaché du HDZ et sur lequel Sanader n'aurait plus de prise, un gouvernement où Sanader ne serait plus que le premier parmi ses pairs.

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Quoi qu'il en soit, on ne peut plus dire désormais que la Croatie stagne et vivote. Elle recule à vue d'oeil.

Quelques photos et vidéos sur le site croate du Jutarnji list. http://www.jutarnji.hr/vijesti/clanak/art-2008,10,23,,138293.jl

(Si vous ne comprenez, ce n'est pas grave parce que tout ce qu'ils disent c'est qu'ils ne peuvent rien dire pour l'instant.)