7 mars 1909, Montpellier : naissance de Léo Malet, romancier.
Le futur papa de Nestor Burma s'essaya à la littérature policière en parodiant tout d'abord, dans les années trente, les archétypes anglo-saxons.
Proche des Surréalistes, Malet s'en détache progressivement pour rejoindre un temps les trotskystes.
Mais il reviendra bientôt à ses premières amours libertaires, celles qui, d'ailleurs, lui conviennent le mieux.
Et puis, en pleine Occupation, lui vient l'idée d'un roman qu'il appellera "120, rue de la Gare", et dans lequel apparaît pour la première fois ce héros auquel il donna le nom de Burma en hommage à la première phrase du roman où Sax Rohmer créa Fu Manchu.
La phrase était : "Smith ! Nayland Smith ! ... de Burma !" et avait fortement frappé l'imagination de Malet adolescent.
Privé anti-conformiste, fondateur de l'agence Fiat Lux, Nestor Burma animera par la suite l'éblouissante série des "Nouveaux Mystères de Paris."
Evidemment, nous sommes loin du roman social d'Eugène Sue mais l'ambiance des différents quartiers de la capitale est magnifiquement restituée.
Chaque roman tourne autour d'un ou de plusieurs meurtres qui sont commis dans un même arrondissement.
Parfois faibles ("Le cadavre du Parc Monceau"), ces "Nouveaux mystères de Paris" sont le plus souvent extraordinaires d'humour et de noirceur ("M'as-tu vu en cadavre ?")
Le style de Malet, vivant, fluide, mêle argot et imparfaits du subjonctif avec un aplomb et un naturel rares qui ne peuvent tous deux que réjouir le lecteur fin gourmet.
Léo Malet nous a quittés le 3 mars 1996.
Voyez ici sa très complète bibliographie où l'on découvre, entre autres, des romans de cape et d'épée.