… le blogueur aime échanger, écrire, lire, veiller, passer et être pasteur. Merci Xavier !
“Alors que l’actualité du web a un peu éteind le débat sur l’importance des blogueurs, un échange avec une blogueuse connue même si elle n’y croit pas tant que cela, m’a amené à revenir sur cette espèce incroyable… qui aura permis de lancer une des plus belles révolution de ces dernières années.
Le blogueur aime échanger. Son besoin d’écrire est plus une volonté de trouver un écho et donc un retour et donc un échange que la simple volonté de vitrine de ses idées. A ce sujet, le vrai blogueur passe plus de temps à lire les autres et à les commenter qu’à s’occuper de son blog.
Le blogueur aime écrire. Même si sur nombre de blogs et entre autre dans mes articles, vous voyez naître des fautes d’orthographe, cela tient plus de la spontanéité de l’écrit que d’un laissé aller. Il n’est plus rare de voir des blogueurs passer au papier et s’essayer à l’écriture. Lors de notre échange, elle me disait : regardes Victor Hugo et ces grands auteurs. Comment imaginer aujourd’hui qu’ils ont parfois réalisé des chef d’oeuvres qui étaient plubiés bout par bout dans des journaux. n’a t on pas de futurs Hugo ou Jules Vernes dans tous ces blogs?
Le blogueur aime lire. Et cela est contraire à son temps passé exclusivement sur le web. Lire une page web, c’est aussi lire donc pas de différence. Et la curiosité et l’envie de lire le web vous pousse un jour à ouvrir un journal, un livre, … La drogue de la lecture n’a pas de blocage au support.
Le blogueur est un veilleur. Comme un phare, il vous aide à ne pas tomber, à ne pas chutter dans les méandres du web et de la vie. Il est là pour être parfois un guide ou tout au moins vous proposer des routes. Sa veille est souvent impressionnante et la communauté de blogueurs est sûrement le plus beau moteur de recherche qui existe.
Le blogueur est rêveur. Il aime parfois se distraire et passer à autre chose. Il est rare d’avoir un blogueur qui ne parlent toujours que d’un sujet très sérieux sur son blog. Si c’est le cas, il a souvent un second blog plus cool ou un autre support comme Twitter pour lacher de la pression et du cool.
Le blogueur est un passeur ou un pasteur. Il vous aide à passer dans son monde. Vous n’êtes pas obligé de le suivre ; mais si vous le suivez le voyage peut être beau, parfois interessant et toujours inquiétant… Inquiétant, parce que sur les bons blogs, vous vous réveillez un jour en vous disant, j’e ne suis pas allé le lire aujourd’hui, comme un besoin plus qu’une envie. Il peut vous envouter… Vous pouvez l’admirer… Mais qui est-il? Lui feriez-vous confiance s’il vous tendez la main dans la rue? Et là vous le lisez, vous le commentez, vous parlez de lui… et parfois vous dites que c’est une personne géniale…
Ces quelques lignes pour vous dire que le miracle du blog, ce sont les blogueurs. Ce sont tous ces êtres humains passionnés qui ont un jour décidé de vous donner un peu d’eux même. Peut-être un jour ferons-nous un mémorial à tous ces êtres qui ont tant donné pour le monde et sans vraiment le savoir. Bravo à tous et continuons ce chemin qui n’est pas celui du busines, des faux articles, des statistiques gonflés pour la publicité, des auto suffisances et de la fameuse croyance que cela doit être un métier ou un business.
En tout cas, pour ma part, cela aura été une extraordinaire aventure humaine commencée avec trois autres hommes géniaux et qui continue avec nombre de contacts, de mails, d’échanges, de skypes, de … qui ne sont pas prêt de me faire arrêter. Donc un deuxième bravo et merci à tous ceux qui lisent et commentent car sans eux, il n’y aurait pas de blog non plus.
Après un long débat sur le tout blog ou non, il était à mon avis important de reparler du plus important le blogueur. C’est la même chose dans les entreprises. Les outils seuls ne changent rien. Alors un projet blog, wiki ou réseau social (entre autre) veulent dire des compétences et des jours/homme en interne pour les mener à bien.”