Pour la première fois, plus de 25 architectes parmi les plus grands ont ainsi accepté de se regrouper autour d'une cause commune et de réaliser un dessin original pour soutenir les programmes d’EMDH.
Les œuvres des architectes ont été associées à des dessins d’enfants pris en charge dans 11 missions d’EMDH dans le monde et à une présentation des activités mises en œuvre par l’association. Ces dessins seront exposés jusqu'au 20 novembre 2008 à Paris au Pavillon de l’Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris. À l’issue de cette exposition, des reproductions grand format seront présentées, du 20 novembre 2008 au 5 janvier 2009, à l’Espace Créateurs du Forum des Halles, centre de commerce, culture et loisirs, qui accueille plus de 40 millions de visiteurs chaque année.
Au delà de son caractère artistique et militant, l’exposition sera l’occasion de sensibiliser le public au quotidien des enfants des rues, des enfants victimes de conflits, des enfants exploités, des enfants en conflit avec la loi et des enfants vivant en institution pris en charge par EMDH.
Dans le même temps, EMDH lance une campagne d’appel aux dons. Certains donateurs, tités au sort, se verront attribuer l'une des œuvres originales. Les dons peuvent être réalisés directement sur le site www.emdh.org.
Architectes participants à l’opération :
Jean Nouvel et Claude Parent avec Tadao Ando, Ricardo Bofill, Santiago Calatrava Valls, Charles Correa, Balkrishna V. Doshi, Lord Norman Foster, Massimiliano Fuksas, Frank Gehry, Steven Holl, Borja Huidodro, Toyo Ito, Daniel Libeskind, Thom Mayne, Richard Meier, Paulo Mendes da Rocha, Dominique Perrault, Renzo Piano, Christian de Portzamparc, Richard Rogers, Alvaro Siza, Bernard Tschumi, Robert Venturi, Jean-Michel Wilmotte.