Dot river et La poule ou l’Oeuf, 2 projets à découvrir !

Publié le 23 octobre 2008 par Gpastre @guypastre

Je me suis rendu récemment aux JDLL c’est à dire les Journées du logiciel libre organisées par l’ALDILL (soit dit en passant bravo aux militants bénévoles pour l’organisation !)

Outre le fait que l’ambiance était tout à fait sympathique, j’ai eu l’occasion d’assister à la présentation de 2 projets qui ne m’ont séduit complètement !

Dot River ou comment les vieux ordinateurs au rebus deviennent des postes de travail ultra légers et économiques !

Dot River est un projet soutenu par l’ADEME dont la philosophie tourne autour d’un parti pris : Envisager et construire les filière pour le recyclage du matériel c’est bien et nécessaire, mais un préalable ne serait-il pas de garder son matériel le plus longtemps possible en ayant des système et des logiciels moins gourmand en ressources et en puissance (watt).

Des matériels dits obsolètes peuvent être ainsi recyclés puisqu’un processeur de type Pentium© 133 + 64 Mo sont suffisants pour travailler.

Les utilisateurs pourront se connecter à un environnement en ligne (linux) depuis une machine client ultra-léger même sans disque dur car le boot peut se faire d’un réseau local, d’une clé USB ou d’un CD.

Dit autrement, Dot River propose des solutions de postes de travail centralisé sur lesquelles l’administration seconcentre en un seul point pour l’ensemble du parc de postesutilisateurs à gérer . L’ordinateur ou plutôt le terminal client n’est plus utilisé que pour les entrées sorties.

La solution avec une connection 30 kb/s… Une belle perspective pour les oubliés du haut débit qu’ils soient en france ou ailleurs…

Plus de détails sur le site officiel : http://www.dotriver.eu

La Poule ou l’Oeuf : Un livre-application (libre) digne de ce nom !

De quoi parle-t-on ? Laissons parler les concepteurs, l’association les Complexes.

Nous pouvons distinguer deux motivations à la mise en ligne de livres numériques. Elles sont de natures trés différentes :

  • la diffusion;
  • l’exploitation des contenus.

Le mode de numérisation assuré par La Poule ou l’Oeuf, le livre-application, répond à la première et constitue une approche tout à fait novatrice de la seconde.

La Poule ou l’Oeuf produit, dans et par le Web, une forme de livre numérique que nous appelons livre applicatif ou livre-application. C’est un ensemble de fichiers de contenus (XML) et de fichiers logiciels liés entre eux dans une structure définie, unitaire, mais dont tous les éléments restent interrogeables.

Le livre-application publie des livres “à lire” (livres-fichiers HTML, PDF, XML…) et envoie les informations qui lui sont demandées sur ses contenus.

J’ai vu en démonstration cette application web (php,mysql) et effectivement il me tarde assez de la tester car elle parait assez intuitive pour permettre une appropriation assez rapide. On voit vraiment la construction du livre.
Je pense l’utiliser comme un outil d’animation dans un ou 2 projets dans un EPN.

Pour en savoir plus et téléchargement : http://www.lescomplexes.com/pouleoeuf/

Tags: développement-durable, outils-web, talents, usages

Vous pouvez aussi lire: