- Les CDs, c'est joli, on se voit dedans, mais ça fonctionne beaucoup moins bien après qu'on ait joué avec.
- Et encore moins bien quand on a marché dessus. Même si on fait moins de 15 kilos.
- Et puis c'est pas utile d'essayer d'en mettre le plus possible en même temps dans la chaîne.
- Surtout si on les introduit sans ouvrir les plateaux de chargement.
- D'ailleurs, tous les sortir des boites pour faire des piles par couleur, ce n'était vraiment pas une bonne idée.
Et puis c'te chaîne, finalement, à force de m'arracher les cheveux en naviguant dessus à grand peine (je ne suis pas non plus d'une patience légendaire, c'est vrai), j'avais fini par arrêter de m'en servir. Au point que la chaîne Hi-Fi SONY de ma jeunesse ( si, celle que je m'étais offerte avec de l'argent gagné à la sueur de mon front, à travailler un été dans une usine textile en Allemagne) avait récemment réussi à retrouver subrepticement le chemin du salon. J'avais même exhumé mes CDs du coffre dans lequel je les avais rangés, hors d'atteinte de mes enfants. A moi la musique facile, j'introduis un CD, bouton PLAY, et hop !
Mais l'Homme ne l'entendait pas de cette oreille (pourtant, quand j'écoute de la musique, c'est difficile de ne pas l'entendre), et j'ai vu apparaître sur ma chaîne une petite boite noire, accompagnée de sa télécommande avec écran LCD. Mais le plus chouette, après une brève tentative d'exorcisme, c'est qu'il semblerait que cela ne soit pas dangereux du tout, voire tout bonnement génial !
Je vous explique: à la maison, on a un serveur personnel VHS-4 de Ve-hotech sur lequel on centralise toutes nos données, y compris nos fichiers MP3... Alors évidemment on y avait accès depuis nos PCs et depuis notre chaîne Wi-Fi (même si c'était laborieux). On y a maintenant accès, en toute simplicité, sur ma chaîne analogique via le Squeezebox Duet... parce que la télécommande, à l'interface complètement untuitive, permet de choisir de manière lisible la musique que l'on souhaite écouter. Bien sûr on peut créer des listes (via un logiciel sur un PC si ça nous chante), trier par artiste, album, genre... comme sur tout lecteur qui se respecte. Le p'tit plus, c'est que la télécommande (c'est du 802.11b/g, donc pas besoin de la pointer ou même d'être en vue du boitier !) affiche le titre en cours, le temps restant, la pochette associée. Le boîtier se branche sur l'entrée AUX de n'importe quel appareil mutimédia pour profiter de ses enceintes, et se connecte en Wi-Fi ou en filaire Ethernet pour aller piocher dans votre stock de fichiers. Sans serveur, ou sans ordinateur d'allumé, il reste toujours la solution de se connecter à de la musique en ligne...
Je sais bien que certains vont me parler d'iPOD, et de station d'accueil. Certes, mais quand on est 2, voire 4 à vouloir partager des fichiers musicaux ? Et si moi je veux danser sur Madonna dans la chambre pendant que l'Homme écoute tranquillement le bruit des vagues (oui, on a ça... on a même l'orage...) ? C'est quand même bien pratique, c't'histoire de serveur sur lequel on stocke tout... c'est accessible de partout, tout le temps, grâce à des périphériques comme le Squeezebox Duet. Et là, moi, je dis bravo.
Je l'avoue, les radios internet m'ont aussi bluffée, surtout que par chez nous, le réglage de la réception d'une radio est très aléatoire. Alors que les radios internet, globalement, qu'il souffle, qu'il vente, qu'il pleuve ou que les petiots aient déplacé l'antenne pour la mille et une ième fois, elles s'en fichent.
J'adore le progrés...
Squeezebox Duet sur le site de Logitech