Quelque 80 Américains contribueront à la mission européenne de police et de justice au Kosovo, marquant ainsi la première participation des Etats-Unis à une opération de l'Union européenne (UE), aux termes d'un accord signé mercredi à Bruxelles.
La participation de Washington "souligne la vision partagée de l'Europe et des Etats-Unis de travailler ensemble pour soutenir le développement du Kosovo", a-t-il ajouté.
Les quelque 80 Américains - essentiellement des policiers, plus quelques juges et procureurs - devraient être opérationnels d'ici le début du mois de décembre, selon les diplomates.
La majorité d'entre eux est en fait déjà sur place, sous l'uniforme de la mission de l'ONU au Kosovo, présente depuis 1999 et qui doit passer le relais à la mission de l'UE, selon une source diplomatique européenne.
Les 27 pays membres de l'UE ont décidé en février de déployer une mission européenne au Kosovo censée accompagner l'indépendance de ce territoire serbe jusque-là proclamée le 17 février.
Mais le déploiement a pris du retard, en raison notamment des obstacles mis par la Serbie et la Russie - opposées à cette indépendance - au transfert des moyens de la mission de l'ONU à la mission de l'UE.
A ce jour, seuls quelque 500 des 2.000 policiers, juges et douaniers européens prévus sont effectivement sur place et 200 des 1.000 assistants kosovars sont opérationnels, selon une source européenne.
L'UE espère que la mission débutera réellement début décembre.