Diester, notre énergie pour l'environnement

Publié le 23 octobre 2008 par Nicolas Koenig

Biocarburant



En ces temps de crise économique, de pouvoir d'achat en chute libre, d'environnement en danger et de hausse des prix du carburant, nombreux sont ceux qui cherchent à innover pour améliorer la situation. C'est le cas de Proléa, la filière française des huiles et protéines végétales, qui fabrique le Diester, un carburant renouvelable se substituant au gazole. Le Diester est issu de la transformation de colza et de tournesol cultivés en France.
Aussi appelé "biodiesel français", le Diester est en pratique mélangé au gazole dans les cuves de stations services. Il contribue dans le cadre du Plan biocarburant national, à atteindre les objectifs européens de lutte contre le réchauffement climatique. Sans que vous le sachiez, le gazole avec lequel vous remplissez régulièrement votre véhicule diesel peut contenir jusqu'à 7% de Diester. Cette proportion peut atteindre 30% dans le gazole destiné aux flottes de véhicules professionnels.
Puisqu'il est élaboré à partir de colza et de tournesol, le Diester entre dans la famille des biocarburants. Il est au gazole ce que le bioéthanol est à l'essence : une alternative énergétique sérieuse. Cependant, par rapport à son homologue, le Diester a l'avantage de ne pas faire monter le prix des céréales. Pour cause, il n'est pas fabriqué à partir de blé ou de maïs, mais bel et bien à partir d'oléagineux. Actuellement en France, on compte un peu plus de deux millions d'hectares agricoles dédiés à la production oléagineuse. Le fait qu'un quart seulement de ces parcelles suffit à répondre aux besoins en huiles des français assure que les surfaces alimentaires et énergétiques ne sont pas en concurrence.
Pour finir, chaque litre de Diester produit fourni en parallèle plus d'un kg de protéines végétales. Ces protéines sont utilisées pour nourrir des animaux d'élevage, animaux qui contribuent directement à l'alimentation humaine (lait, oeufs, viande).  Pour conclure, le Diester est une véritable alternative énergétique pour l'avenir. Il est "environnement-friendly" en n'influant pas sur le prix des céréales, aide à produire de l'alimentaire, et rejette moins de polluants (particules notamment) que le gazole. Découvrez-en davantage sur le site "faites le plein d'avenir !".
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Tags :   Techniques

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