UN AN après la mort de son patron emblématique Pierre Jourdan les nuages n’en finissent pas de s’amonceler dans le ciel du Théâtre impérial de Compiègne. Une dépêche parue hier affirme en effet que, « victime de difficultés financières, l’association du Théâtre français de la musique devrait déposer son bilan début novembre et annuler le reste de la saison en cours ».
Voilà qui a jeté le désarroi au sein de l’équipe dirigeante qui, dans un premier temps, s’est contentée d’une réponse laconique : « En l’état actuel des choses, la programmation 2008-2009 n’est pas remise en cause », ajoutant : « Nous continuons à travailler. »
Seule la ville finance encore
Néanmoins, plus tard dans la journée, le Théâtre impérial est allé un peu plus loin : « Nous reconnaissons être actuellement sujet à des difficultés de trésorerie dues en partie au retard pris par les démarches de concertation et le vote des subventions allouées par les collectivités territoriales. »
Un aveu qui va au-delà de simples difficultés de trésorerie puisqu’en fait seule la ville de Compiègne finance encore le Théâtre impérial. Reste que, hier, la stupeur était également de mise du côté de Philippe Marini. Le sénateur-maire avouant, lui aussi, ne pas être au courant d’une éventuelle fermeture du théâtre. « Il est possible que l’association gérant le théâtre, qui connaît actuellement des problèmes financiers, soit amenée à prendre des mesures dans un proche avenir. » Mais le maire se veut rassurant : « Je suis en constant contact avec les services de la région Picardie, afin d’assurer la continuité de l’exploitation et la garantie d’une reprise éventuelle par un autre organisme, en cas de graves problèmes ou même de dépôt de bilan. »
Philippe Marini ajoute : « De plus, j’ai davantage confiance en les services de l’Etat. Par mes interventions, j’ai fait bouger les choses. » Le maire avait en effet dit en son temps : « Je regrette le manque de réactivité du ministère de la Culture sur ce dossier. »
Article lu 4 fois par 1 visiteur
Tags:2008, actu, association, au courant, avenir, bilan, Ciné-Théâtre, collectivité, concert, concertation, constant contact, cours, Culture, démarche, dépêche, difficulté, équipe, etat, fermeture, finance, financiers, interventions, jourdan, les nuages, loi, musique, novembre, nuage, parti, patron, pêche, Philippe Marini, picard, picardie, Pierre, problème, programmation, région, réponse, retard, sénateur, sénateur-maire, service, subvention, théatre, trésorerie, vote