Trucs de nana : les épilations en été
Je viens de lire le billet de Kozlika qui m'a bouleversé, Ca me fait une belle jambe car il m'a rappelé des souvenirs du passé, lorsque j'étais esthéticienne.Deux fois j'ai vu cela, à l'école d'esthétique quand j'aprenais le métier et l'autre fois d'une cliente venue une semaine après, en institut pour réparer les dégats commis par une autre.
Le résultat est impressionnant (là, en plus Koz avait revêtu un pantalon dont restait collés des peluches noires).En général, ceci est dû à une cire tiède de très mauvaise qualité, qui a trop chauffé, voire même brûlé sur son support de chauffe.
Et puis, il faut le dire, plusieurs facteurs entrent en jeu : une bonne esthéticienne sait que dès qu'arrive l'été et ses grosses chaleurs, si elle ne peut réduire la température de la pièce, se doit de talquer abondament les jambes ou toute surfaces à épiler afin que la cire adhère juste aux poils : sans quoi deux problèmes se posent, ou la sueur empêche l'adhérence de la cire à la jambe, ou la peau de la cliente est trop sèche et sa peau "boit" la cire d'où la difficulté pour une esthéticienne non expérimentée de faire une épilation efficace.
Les épilations, c'est une technique et la chaleur de l'air joue en notre défaveur.Ce qui est arrivé à Koz ne peut arriver qu'en été ou dans les pays chauds.Ou Koz est tombée sur une esthéticienne nulle ou bien celle ci était inexpérimentée : j'ai toujours trouvé grave ce manque de technique chez les néophytes, les débutantes.
Les conséquences peuvent être dramatiques et graves : une épilation c'est enlever le bulbe d'un follicule pileux, c'est aussi une porte ouverte pour les microbes si la cire est mauvaise, brûlée ou trop ancienne.
Si l'esthéticienne débutante ne prend pas en considération la température de la cabine, elle va galérer à décoller les bandes de tissus de la surface à épiler, elle va s'énerver passer et repasser créant une inflammation au niveau des follicules pileux, pelant la peau de la cliente (si si, j'ai déjà vu ça) le poil va se casser et repartir dans le follicule avec les résidus de la cire pourrie, c'est là que les problèmes commencent.
Au pire, du pus se développe et une sorte de boutons appelés folliculite pouvant aller jusqu' à une forme de furoncle peut apparaître, une cliente est arrivée avec une fois, elle a galéré pour s'en débarrasser !
Arrivé à ce stade là, on ne rigole plus, c'est direct le toubib ou le dermatologue, Héxomédine transcutané pour les cas les plus légers voire antibiotiques pour les cas les plus sévères.Et je conseille aux coquettes de faire sécher les boutons plus vite avec du mercurochrome translucide, attendre la repousse des poils (et oui, courage !)avant de tenter une autre épilation, dans un autre institut !
Quand cela arrive aux jambes ou sur les bras, passe, mais une épilation du maillot dans ces mêmes conditions, la fille ne sort pas de chez elle et ne porte que des strings le temps de la cicatrisation !Je peux vous dire qu'elle va l'avoir douloureuse un temps !
De grâce, cessez de faire des économies en allant dans ces chaînes d'épilation qui elles aussi (si si)font des économies sur les cires, la meilleure cire pour moi c'est celle de Perron Rigot, c'est la plus facile à utiliser et la plus chère bien évidemment (mais bon, les esthéticiennes ne sont pas pauvres sorties d'une saison estivale)que je me régalais d'acheter chez Boy Diffusion magasins de gros du Sud Ouest.