LES QUATRE FILS DU DR MARCH
Quatrième de couv':
"Elle et lui tiennent un journal.
Lui, c'est le tueur et l'un des quatre fils du Docteur March. Elle, c'est Jeanie la jeune bonne que le respectable docteur a engagée pour aider sa femme malade à s'occuper de la maison. Lorsqu'elle tombe par hasard sur la confession écrite d'un meurtre abominable, Jeanie n'arrive pas à croire que parmi les quatre garçons aux visages d'enfants de chœur se cache un monstre. Un monstre qui lui écrit, qui la provoque, qui la menace.
Malgré la peur qui la tenaille, elle décide de confondre le criminel et, craignant pour sa vie, consigne par écrit ses découvertes, ce que le meurtrier ne tarde pas à savoir. Alors, chacun lisant le journal de l'autre, commence un cruel et morbide jeu de cache-cache."
Une auteure de polar qui m'avait enthousiasmée avec La mort des bois et La mort des neiges, principalement par son humour et sa façon de narrer les événements, et dont je me réjouissais à l'avance de lire ce titre aux relans de parodie.
L'intrigue telle qu'exposée en 4è de couv' était en plus particulièrement alléchante, l'idée de devoir résoudre une énigme par lettres interposées me plaisait beaucoup, bref, j'étais vraiment bien disposée et motivée par cette lecture.
Malheureusement je n'ai pas retrouvée ici la Brigitte Aubert qui m'avait enthousiasmée alors, si humour il y avait, il n'a pas eu d'impact sur moi, le principe du roman épistolaire appliqué au polar ne m'a pas semblé aussi bien exploité qu'il aurait pu l'être, les personnages manquent de profondeur psychologique et de crédibilité, l'intrigue manque de corps, et le fait que l'auteure ait voulu situer l'action aux Etats-Unis colle très mal avec son style très franchouillard (ne rien voir de péjoratif ici) dans le ton et dans l'esprit (dans ce roman-ci du moins).
L'idée est originale et intéressante, l'histoire se laisse lire, mais j'ai le sentiment que j'aurais pu passer à côté sans problème.
Cela dit, j'avais tellement apprécié son style et son humour dans les deux autres romans que j'avais lus que ce n'est pas celui-ci qui va me décourager de la lire.
Mauvaise pioche pour moi ici, on va dire, attendons le tour prochain.