Des bailleurs de fonds (Etats et institutions) réunis à Bruxelles ont promis, hier mercredi 22 octobre 2008, 3,4 milliards d'euros (dont 600 millions issus de fonds privés) de prêts et de dons pour la reconstruction de la Géorgie, soit 40 % de plus que les besoins estimés par l'Union européenne et la Banque mondiale.
Les bombardements géorgiens en Ossétie du Sud et les bombardements russe en Géorgie ont fait beaucoup de dégâts notamment sur les voies de transports. L'aide est purement civile et doit aller en priorité aux personnes déplacées par le conflit avec la Russie, l'été dernier. Environ 2,9 milliards de dollars doivent aller à des programmes sociaux et de reconstruction et 600 millions doivent être investis dans le secteur privé. Avant le conflit, la Géorgie connaissait une croissance de 10 % et l'an passé, les investissements étrangers avaient triplé pour atteindre 2 milliards de dollars.
Les Etats-Unis sont les premiers donateurs (environ 750 millions d'euros sur trois ans). La Commission européenne a promis 500 millions d'euros sur deux ans (plus 380 millions des Etats membres) et le FMI s'est engagé sur 535 millions d'euros.
La Russie n'était pas conviée à cette conférence. Les deux provinces sécessionnistes qui ont fait l'objet du conflit l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie n'étaient pas invitées non plus, mais, en théorie, l'aide doit être accordée à tout le territoire géorgien.
Références
Dépêches
AFP
AFP
Articles
Le Figaro : " Tbilissi obtient une aide financière substantielle "
IHT : " West pledges $4.5 billion to rebuild Georgia "
RFI : " Le soutien occidental s’élève à 3 milliards d’euros "