Deuxième rĂŠgion: La Méditerranée
1700 km de côtes, de Cerbère, dans les Pyrénées Orientales au Cap d’Ail, dans les Alpes-Maritimes. Le littoral et l’arrière pays méditerranéens, regorgent de sites sauvages et préservés. A découvrir…
- Orgues d’Ille-sur-Têt (66)
Le site des Orgues, dans le village d’Ille-sur-Têt, au pied du Mont Canigou, est constitué de ce que les géologues appellent les «bad-lands» ou des «cheminées de fée».
Ces tours pyramidales, parfois hautes de plusieurs dizaines de mètres, se sont formées il y a environs quatre millions d’années. Formées de roches érodées et de sable soufflé par le vent, elles résultent de l’érosion causée par les pluies, les cycles de gel et de dégel.
Véritable chef-d’œuvre minéral, souvent comparé aux cheminées de Cappadoce en Turquie, ou même au mythique Brice Canyon aux Etats-Unis, les Orgues sont un site unique en leur genre en France.
- Anse de Paulilles à Port-Vendres (66)
Propriété du conservatoire du littoral, l’anse de Paulilles est une petite rade située entre le Cap Béar et le Cap des Abeilles, sur la commune de Port-Vendres.
L’endroit abrite trois plages séparées par des promontoires rocheux et fermées à l’arrière par un mur construit par les Allemands en 1943 pour freiner un éventuel débarquement allié.
Au milieu de ce site rocheux aux couleurs ocre, se dressent les vestiges d’une cheminée haute de 35 mètres. Cette cheminée est le seul vestige restant d’une usine d’explosifs bâtie à la fin du XIXe siècle.
- Gouffre de l’œil doux à Saint Pierre sur Mer (34)
Pour les géologues, le Gouffre de l’œil doux est une énigme. Situé a 1500 mètres de la mer, cet amphithéâtre de 100 mètres de diamètre, qui encercle une étendue d’eau d’un vert émeraude, s’est surement formé suite à l’effondrement d’une voute calcaire.
Les falaises surplombent de plus de 40 mètres ce microlac paradisiaque. Si la couleur est tentante, mieux vaut ne pas s’y risquer. La baignade dans ces eaux profondes de 70 mètres y ait dangereuse.
- Cirque de Navacelles à Saint-Maurice-Navacelles (34)
La VIS (jolie nom pour une rivière), prend sa source sur les pentes du Mont Aigoual (tout aussi sympathique comme nom), a sculpté au fil des ans un extraordinaire paysage. Au beau milieu du Causse, elle a creusée un gigantesque amphithéâtre naturel, le cirque de Navacelles, avec des barres calcaires vertigineuses en guise de gradins et une pyramide rocheuse en plein centre de la vallée qui ressemble à une scène.
Le panorama est aussi impressionnant de la Baume Auriol, un à-pic qui surplombe le cirque, que de Navacelles, minuscule village niché au milieu de la vallée.
- Pic Saint-Loup à Cazevieille (34)
Planté au milieu de la plaine languedocienne, à mi chemin entre Cazevieille et Saint-Mathieu-de-Tréviers, le Pic de Saint-Loup est un peu le Mont Blanc de l’Hérault, puisqu’avec ses 658 mètres d’altitude, il est visible depuis une grande partie du département et du littoral.
L’immense rocher blanc offre un spectacle saisissant avec son double miniature, la montagne de l’Hortus, située juste en face.
Un sentier tortueux, réserve aux amateurs de bonne grimpette, permet d’atteindre le sommet, via le versant sud. La montée, au travers de la garrigue et de la caillasse, est assez ardue, mais le panorama qui s’offre au sommet est une vraie récompense: un 360° qui balaie les plages camarguaises, les Cévennes, le Canigou et même le Mont Ventoux, situé 200 km à l’est.
- Iles du Riou (13)
Les Iles du Riou s’égrènent au large du Massif des Calanques de Marseille. Cet archipel de 8 morceaux de terre est un paradis pour les plongeurs. Les tombants et les herbiers forment un véritable aquarium géant.
L’archéologie marine y est également pratiquée: plusieurs bateaux ont sombrés à quelques encablures de l’archipel et c’est près de l’archipel du Rioux que l’on a retrouvé les premiers morceaux de l’avion d’Antoine de Saint Exupéry.
En revanche, sur les iles, le couvert végétal est plutôt dégradé. On y trouve quelques plantes rares.
- Cap Canaille à Cassis (13)
Après celle de Slieve League, en Irlande, le Cap Canaille est l’une des plus hautes falaises d’Europe (399 mètres). Situé sur la route des Crètes, qui relie Cassis à La Ciotat, ce monstre rocheux qui s’avance dans les eaux méditerranéennes, tranche avec le paysage environnant.
Alors que les calanques qui l’entourent sont formées de roches calcaires blanches aveuglante sous le soleil, le Cap Canaille déroule ses falaises ocre qui deviennent rougeoyante au soleil couchant.
- Montagne Sainte-Victoire à Puyloubier (13)
Immortalisée par Cézanne et Van Gogh, la Sainte Victoire est l’un des derniers remparts montagneux de la Provence avant les rivages méditerranéens.
D’Aix-en-Provence à Puyloubier, elle s’étire sur plus de 18 km. Si son sommet, le Pic des Mouches (1021 mètres d’altitudes), ne s’offre qu’aux marcheurs aguerris, un sentier plus accessible mène jusqu’au site de la Croix-de-Provence (945 mètres), depuis lequel s’offre un panorama extraordinaire.
- Mont Vinaigre, dans le Massif de l’Esterel (83)
Plus haut sommet de l’Esterel, le Mont Vinaigre (618 m), domine l’arrière pays de Saint-Raphaël et la forêt domaniale de l’Esterel. Ce massif à la coloration rougeâtre, est certes peu élevé, mais il fourmille de chemin de randonnée (pédestre ou VTT) et abrite de beaux sites d’escalade.
En raison des fortes chaleurs estivales, il est conseillé d’y aller tôt le matin ou après 17h. La couleur rouge, caractéristique de la région, prend alors toute son intensité. Au sommet du Mont Vinaigre, la vue panoramique est exceptionnelle, avec la frontière alpine du Mercantour au nord à la Méditerranée au sud.
Certaines routes sont coupées l’été pour prévenir des incendies, qui ont par le passé réduit en cendre une bonne partie de ce trésor végétal.
- Gorges du Cians à Péone (06)
Parfois qualifiées de Colorado français, les Gorges du Cians se situent à 40 kms de la côte dans l’arrière pays niçois, entre le plateau de Péronne et la station de ski de Valberg.
Le Cians, un petit torrent alpin, se fraye pendant 23 kms un parcours acrobatique dans un magnifique canyon. L’érosion de l’eau à taillé de profondes gorges dans les schistes rouges.
L’effet est surprenant et le spectacle est à coupé le souffle: fissures étroites et profondes, cascades, parois verticales…
Même si une route surplombe les gorges, c’est bien aux piétons, un minimum sportifs et bien chaussés, que le site livre toutes ces richesses. Source: Sport