Alerte alimentaire - Mise à jour - Rosbif - Certains comptoirs délis - Ontario

Par France

MISE À JOUR - DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE DE LISTERIA MONOCYTOGENES DANS DU ROSBIF VENDU À CERTAINS COMPTOIRS DÉLIS EN ONTARIO

Alertes connexes : 2008-10-21 | 2008-10-22

OTTAWA, le 22 octobre 2008 - De nouvelles informations sur la distribution viennent s’ajouter à la mise en garde publiée le 21 octobre, 2008.

La liste des magasins qui vendent les produits touchés sera mise à jour au besoin.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer le rosbif prêt à manger vendu à certains comptoirs délis en Ontario. En effet, ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le rosbif prêt à manger visé a été vendu en sacs de plastique de style déli de divers poids dans les magasins suivants, situés en Ontario, durant les périodes indiquées :

Emplacement du magasin Dates d’emballage / dates d’achat

Lamantia’s Country Market
50, rue William Sud
Lindsay (Ontario) Du 8 au 21 octobre 2008

Fisher Foodland
990, rue Division
Cobourg (Ontario) Du 8 au 17 octobre 2008

Campbell Metcalfe Variety
8196, rue Victoria
Metcalf (Ontario) Du 2 au 21 octobre 2008

Loeb Perth
50, rue Wilson Ouest
Perth (Ontario) Du 2 au 21 octobre 2008

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listeriose, une maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le systome immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudo grippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Les magasins mentionnés plus haut retirent volontairement du marché le produit visé. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Le rosbif original a été produit par Les Salaisons Desco Inc. (établissement 501). Le rosbif a donné des résultats positifs pour la bactérie Listeria monocytogenes.

Les consommateurs qui estiment que le rosbif déli qu’ils ont en leur possession peut être visé par le présent rappel doivent communiquer avec le détaillant où ils ont acheté le produit.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Listeria monocytogenes, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse à l’adresse www.inspection.gc.ca.