Sarkozy a également annoncé à Annecy la création d'un poste de "médiateur du crédit qui sera à la disposition des entreprises françaises qui auront des difficultés pour accéder au crédit". Tous les nouveaux investissements des entreprises en France seront par ailleurs "exonérés à 100% de la taxe professionnelle jusqu'au 1er janvier 2010".
Sarkozy a annoncé la création d'un "fonds public d'intervention" qui pourra "intervenir massivement" en faveur des "entreprises stratégiques" en difficulté, lors d'une table ronde avec des entrepreneurs.
Cette structure prendra la forme d'un "fonds public d'intervention qui interviendra massivement chaque fois qu'une entreprise stratégique aura besoin de fonds propres," a déclaré le chef de l'Etat.
"Je demanderai au Parlement d'adopter les mesures extrêmement rapidement", a ajouté Nicolas Sarkozy.
Il a exprimé le souhait "d'emmener toute l'Europe" dans sa stratégie d'intervention. "On ne reste pas les deux pieds dans le même sabot", a-t-il dit.
Nicolas Sarkozy s'était déjà prononcé mardi en faveur de la création en Europe de fonds souverains, qui, coordonnés, permettraient "d'apporter une réponse industrielle à la crise" économique.
Cette proposition a été accueillie avec réserve par plusieurs partenaires européens de la France et rejetée par l'Allemagne.