On a tous en tête le souvenirs de vins plus que décevants, voire impossibles à boire, et tout juste bons pour finir dans l’évier (en sauce, dans le meilleur des cas). Alors, quand on découvre dans les rayons un “vin de merde”, qui se revendique tel, l’affichant clairement en plein milieu de l’étiquette, quelques questions se posent.
S’il était vraiment mauvais, le producteur ne le dirait pas, et le vendrait probablement sous un autre nom bien pompeux, bien à la mode. Pour sauver au moins le marketing. Donc, c’est que ce vin n’est pas si mauvais que ça et qu’il y a d’autres raisons à ce nom. Dont la plus évidente : faire parler de soi. Mais pour dire quoi ?
Réhabiliter les vins du Languedoc
Le producteur de ce, n’ayons pas peur des mots, vin de merde se nomme Jean-Marc Speziale, restaurateur et désormais vigneron à Aniane, dans l’Héraut. La cuvée, élaborée par l’oenologue Walter Valgalier, compte 5000 bouteilles, et a pour objectif de redorer le blason des vins languedociens, dont la qualité est trop souvent sous-estimée. (more…)