The Met : Live in HD

Publié le 23 octobre 2008 par Sevvero

25 Avril 2008, une petite révolution à la fois dans le monde de la communication et de la culture est en train de se produire. 
Alors que Doudou, expert de la HD (haute définition) et de la Hi-Fi n'a jamais vu d'opéra, je me dis que cet événement est une occasion à ne pas râter. Le Metropolitan Opera de New York (Met) retransmet "La Fille du régiment" de Donizetti avec Nathalie Dessay en direct dans des centaines de salles de cinéma dans le monde. Cet immense pas en avant ouvre l'art lyrique à un public plus large, quoi que la communication sur l'événement fut moindre...

La retransmission en France a eu lieu sur 19 écrans dans 18 villes dont Toulon (incroyable mais vrai). Pour la saison 2007 / 2008, 900 000 français sont allés au cinéma alors que d'autres dans le monde, à des fuseaux horaires différents allaient aussi admirer la technologie HD sur grand-écran. Et tout comme Doudou et moi, ils allaient verser des larmes d'émotions devant les voix magnifiques de Nathalie Dessay et Juan Diego Flórez. Touché profondément par la magie de l'opéra Doudou s'est exclamé "il faut y aller plus souvent !".

Hier, il m'appelle et m'annonce que la deuxième saison va s'ouvrir et qu'il court de ce pas au cinéma se renseigner car les places vont s'envoler rapidement. 

Voici la présentation de cette saison 2008/2009, 10 représentations uniques à vivre, en direct du « Met » sur écran géant en haute définition avec la technologie HDDC, avec Berlioz, Puccini, Massenet, Rossini… pour des sensations inoubliables.

Programmation détaillée :


11 octobre - Richard Strauss, Salomé, avec Karita Mattila
8 novembre - John Adams, Doctor Atomic
22 novembre - Hector Berlioz, La Damnation de Faust, dirigé par James Levine, avec Susan Graham et Marcello Giordani
20 décembre – Massenet,Thaïs, avec Renée Fleming et Thomas Hampson
10 janvier 2009 – Puccini, La Rondine , avec Angela Gheorghiu et Roberto Alagna
24 janvier – Gluck, Orphée et Eurydice, dirigé par James Levine, avec Stephanie Blythe et Danielle de Niese
7 février – Donizetti, Lucia di Lammermoor, avec Anna Netrebko et Rolando Villazón
7 mars – Puccini, Madame Butterfly, avec Patricia Racette (ou Cristina Gallardo-Domâs)
21 mars – Bellini, La Sonnambula, avec Natalie Dessay et Juan Diego Flórez
9 mai – Rossini, La Cenerentola, avec Elīna Garanca

À New York, les représentations ont lieu le samedi en début d’après-midi. Les séances auront donc lieu en France à 19h, sauf Thaïs et La Somnambula, à 18h, et La Cenerentola qui débutera à 18h30. 

Les cinémas proposant cette diffusion en haute définition par satellite, en direct de New York sont ici

Enjoy !