Il n'y a encore pas si longtemps, je testais toutes sortes de gâteaux aux légumes : carrot cake, gateau de courge, de courgette, associées à la vanille, aux épices, ou au chocolat...
Et puis je me suis calmée : courges et carottes sont toujours les bienvenues, mais je ne pense pas réessayer de sitôt d'incorporer un brin de courgette dans un gateau, aussi tentante soit la recette... et il y a de quoi être tentée : celle ci a failli avoir raison de moi, mais je me suis ravisée, et ai préféré opter pour la pomme râpée, moins risqué !
Pour 4 à 6 parts
260 g de pomme pelée et épépinée
50 g de noix de coco râpée
100 g de chocolat noir
2 oeufs entiers
40 g de farine de riz
150 g de tofu soyeux (ou yaourt)
Râpez les pommes avec une râpe fine, afin d'obtenir des filaments très "moelleux". Ajoutez le tofu, la noix de coco, homogénéisez, puis ajoutez le reste des ingrédients, en terminant par le chocolat que vous aurez fait fondre préalablement.
Versez la préparation dans un petit moule à gratin, et mettez à cuire environ 1 heure à 160°C.
Laissez tiédir puis filmez le fondant et placez le au frais jusqu'au lendemain.
Assiette Luminarc
Notre avis :
Vraiment bon, très fondant, humide juste comme il faut... A refaire ! La prochaine fois je remplacerai la noix de coco par de la poudre d'amande (ce que j'aurais voulu faire si j'en avais eu) ou de noisette... On pourrait éventuellement ajouter 1 à 2 càs d'alcool parfumé.
J'oubliais : Bon Anniversaire à ma grande sœur Caroline ! ;-))