Ce ne sont pas les amoureux du Japon qui vont s'en plaindre. Encore un reportage français sur le Japon. Diffusé gratuitement sur le site de France 5 jusqu'au 26 octobre prochain, il a pour titre "Trois famille au Japon":
Aujourd'hui, face aux nouveaux géants asiatiques, le modèle nippon issu de l'après-guerre, qui était fait de croissance, de plein emploi, de promotion sociale, et d'innovation technologique, semble vaciller. Au moment où les Japonais s'apprêtent à fêter le nouvel an, trois familles, dans trois régions différentes, dans trois milieux sociaux, nous ouvrent leurs portes. L'une, d'employés de l'industrie automobile à Fujinomiya au pied du majestueux mont Fuji, la seconde, d'agriculteurs, dans le nord, terroir des meilleurs riz du pays et la troisième à Fukuoka, la ville du "bien vivre" située au sud, face à la Corée. A travers leurs témoignages au quotidien se dessine un portrait singulier du Japon d'aujourd'hui. Ce documentaire est diffusé à l'occasion du 150e anniversaire des re...
L'accroche est classique. C'est vu et déjà lu, mais bien fait. Je me demande si parfois, les clichés que l'on a sur le Japon n'ont pas été intégrés par les Japonais eux-mêmes qui nous les ressortent dans ces interviews qu'ils donnent à des étrangers ? Quant à savoir si "le couple de classe moyenne branché" de Fukuoka a le sentiment d'appartenir à une classe, je vous laisse méditer.