Alain Delon devant le juge

Publié le 23 octobre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

L’acteur Alain Delon, qui réside en Suisse, est actuellement en procès à cause des plaques d’immatriculation de ses voitures.

Sauf que la Suisse est un pays où rien ne marche (en l’occurrence, ne roule) comme ailleurs. Nos voisins Helvètes accordent des plaques d’immatriculation individuelles. Chaque résident suisse se voit remettre un jeu de deux plaques personnel, et uniquement pour les voitures qui stationnent dans un seul et même canton. Or, comme le révèle La Tribune de Genève, Alain Delon a demandé – et obtenu – un permis de conduire et un jeu de plaques suisses pour un véhicule dont il n’a pas précisé qu’il était stationné aux Pays-Bas. En l'occurence, une Porsche 911 Carrera.


Or, la justice suisse s’est rendu compte du délit. L’acteur se retrouve condamné à payer 10 000 francs suisse d’amende, accusé « d’obtention frauduleuse d’un permis ou d’une autorisation et d’utilisations répétées de plaques de contrôle falsifiées ou contrefaites ». Car il a en plus utilisé ce véhicule sur le territoire suisse.

C’est ce qui s’appelle être à côté de la plaque…