Anniversaire des ratons d’Isis
Quatre vies de 24 mois
Il y a deux ans, deux jours avant la création de ce blog et trois semaines après une saillie impromptue, naissaient les huit ratons d’Isis, l’une des rates de mon amie Vicky. J’en ai gardé quatre, Taz, Arthur, Capucine et Petit-Plus. Aujourd’hui les quatre vivent encore, même si Capucine, Taz et Arthur, m’ont posé quelques problèmes de santé au mois de septembre. En leur accordant du temps et des soins, j’ai réussi à les guérir, d’autant qu’en découvrant que ma litière était infestée par le dermanyssus gallinae , j’ai résolu le problème qui affaiblissait tous mes rats, en particulier les plus âgés. Bien qu’au départ non-souhaités, les bébés d’Isis m’ont apporté beaucoup de joies et fait quelques frayeurs aussi, surtout Capucine, une petite fugueuse comme sa mère, dont l’idée fixe est découvrir le monde sans entraves et, si possible, se faire saillir par le premier mâle venu, même consanguin. Malgré mon attention, cette coquinette sera tout de même parvenue à m’imposer deux portées dans le dos, une première réussie et une deuxième où les ratons sont arrivés morts nés, car la maman était -heureusement- trop vieille pour procréer. J’adore ma coquine de Capucine, une calinette pot-de-colle qui sait user de son charme pour que je la sorte de la cage, mais c’est sans doute la rat qui m’aura causé le plus de soucis dus à des velléités d’indépendance. Il n’empêche qu’elle m’amuse aussi beaucoup car cette rate est un véritable clown. Bon anniversaire mes rats non-désirés! Je vous aime tout plein quand même!
Isis avec huit bébés non-désirés -par Vicky et moi parce qu’elle, ELLE VOULAIT- en gestation.
Les huit bébés d’Isis à 16 jours. Elle a eu cinq himalayens agoutis dont un dumbo, Roméo, un noir standard lisse, Taz, une husky standard noire, Capucine, et un bleu dumbo, Arthur. Sur la photo on reconnaît facilement parmi les ratons blancs himalayens Arthur, en haut à gauche, Capucine au milieu, et Taz à droite.
Arthur et Taz, les deux mâles que j’ai gardé, photographiés ce matin, jour de leur deuxième anniversaire. Arthur est devenu papa deux fois. La première fois lors de la fugue de Capucine, il a sailli sa propre soeur -sgreugneugneu- et la deuxième fois, lors d’une saillie contrôlée, il a sailli Hedwige , l’une des rates de Madeleine, et m’aura donné deux rats de plus, Gary Cooper et Orson Welles . Taz m’a donné des bébés une fois, avec Scarole. Il est le papa de ma Mimi-Boule . J’ai cru perdre Arthur, en septembre, d’un abcès dentaire que j’ai miraculeusement réussi à soigner, puisqu’il parait que généralement les rats meurent de ce type d’abcès. Cette infection l’avait fait maigrir de 60g. Heureusement il a repris du poids, car il était devenu beaucoup trop maigre pour un mâle. Pour le soigner, je vidais son abcès tous les jours en enlevant la croûte qui se formait, je laissais la chair à vif, la nettoyais avec de l’iode, puis j’enduisais la plaie d’une pommade anti-septique et cicatrisante que j’utilise pour moi-même lorsque j’ai de petites blessures. J’ai également cru perdre mon Taz qui faisait du jetage par le nez d’une manière presque hémorragique. Je l’ai soigné en le mettant seul quelques temps, et en changeant le détergent avec lequel je nettoyais la cage qui m’avais également provoqué une énorme crise d’asthme, raison pour laquelle j’en ai déduit que lui aussi devait être allérgique à ce nouveau savon. Malheureusement, depuis cette crise d’allérgie, il reste un peu sensible, et fait du jettage, bien qu’en proportions moindre, dès qu’il stresse un peu.
Capucine et Petit-Plus les deux femelles, photographiées ce matin. Petit-Plus au contraire de sa soeur, est une rate discrète et sans histoires. Elle s’entend aussi bien avec ses compagnes de cage qu’avec les humains. Elle aime sortir, se coller à moi, mais elle attend toujours que je m’occupe d’elle sans s’impatienter ni fuguer. En septembre j’ai cru que Capucine ne survivrait pas à une bronchite qui lui avait enlevé presque toutes ses capacités respiratoires ainsi que toutes ses forces. Avec des antibiotiques que j’avais dans ma pharmacie pour moi-même, que je lui ai administré en petite doses, écrasés, dilués dans du fortifiant laiteux, et à la seringue, j’ai résussi à la soigner, et à présent on ne remarque plus qu’elle a failli mourir. Je sais beaucoup de gens désapprouvent que j’automédicamente mes rats et moi-même je le déconseille aux autres, car il faut un certain feeling. Il n’empêche, que 9 fois sur 10 je parviens à les soigner sans l’aide de mon vétérinaire. Les néophytes auront remarqué que Capucine a presque entièrement perdu sa couleur noire. Normal. C’est ce qui fait d’elle un rat dit “husky”.