Etre un bon acteur, comme au cinéma

Publié le 23 octobre 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 17 --- 23 octobre 2008


CE QUE JE DIS

Dans la vie professionnelle comme personnelle, nous sommes souvent appelés à occuper des fonctions diverses qui sont en réalité autant de rôles à jouer comme au cinéma. Contrairement à une tendance qui veut que l'on « reste soi-même » malgré tout, je dis : « Soyez de bons acteurs, comme au cinéma, pour bien jouer vos rôles tout en préservant votre identité propre ».



... Ton affaire, c'est de jouer correctementle personnage qui t'a été confié ;quant à le choisir, c'est celle d'un autre --Epictète

Les acteurs et les stars seraient les seuls capables de gouverner. Il est impossible de les corrompre, ni avec de l'argent, ni avec des femmes, ils ont déjà tout eu ! -- Richard Gere


POURQUOI JE LE DIS


Schwarzenegger est un acteur de talent. Il a eu la capacité d’être champion du monde des muscles puis il est devenu un acteur reconnu pour ensuite être élu à la tête du plus grand Etat des États-Unis (plus grand que la France). Il a forcément dû changer sa manière de se voir et rentrer dans la peau du personnage ou de la fonction qu’il a, à chaque fois incarné, pour effectuer ces tournants. N’est-ce pas là une des clés de la réussite ? Etre acteur et bien jouer son rôle sans verser dans l’hypocrisie. Et ce pour nombre raisons dont je retiens trois.

  1. Chaque fonction est un rôle

N’avez-vous pas l’impression que la vie est une pièce de théâtre en observant votre entreprise, votre école, vos amis ou parfois votre famille ? A observer les individus, on a du mal à croire qu’ils sont les mêmes dans leur vie privée. Ces personnes ont sans doute compris que pour évoluer, il faut changer la représentation que l'on se fait de son propre rôle, en fonction du contexte. Autant vous avez des responsabilités autant vous avez des rôles à jouer en tant qu’acteur. Si vous êtes chef, apprenez à agir en chef même si votre nature profonde ne vous permet pas de commander, de sanctionner, de prendre un air grave.
  1. On vous connaît plus par le rôle que vous jouez que par qui vous êtes

A observer autrui, ce qui nous apparaît toujours en premier, c’est le rôle qu’il joue dans la société. Lorsqu’on nous présente quelqu’un, nous avons tendance à retenir d'abord sa fonction et son rôle dans la vie. « L’homme se fait en faisant quelque chose », nous dit un adage bien connu. Son nom et son prénom viennent après. Ainsi, il est d’abord philosophe, ingénieur, étudiant, chômeur…

Autant « L'acteur n'existe que dans le regard des autres.» (Michel Piccoli), autant nous avons du prix dans le regard des autres. Il y a sans doute quelqu'un qui me prend comme modèle, dans mon rôle du moment. Je dois donc veiller à ne pas décevoir la représentation qu'il a de ce rôle. « L'acteur, comme l'orateur, cherche à convaincre. » (Constantin Stanislavski) N’est-ce aussi pas notre objectif de convaincre de notre maîtrise des responsabilités ? Eh oui, il s'agit de convaincre qu'on est fait pour ce poste là.

  1. Bien jouer son rôle d’acteur pour réussir

Les anciens Grecs comparaient la vie à une pièce de théâtre ; ce n’est pas nous, mais un certain metteur en scène qui décide du rôle que nous jouerons, roi ou mendiant, homme de pouvoir ou simple particulier ; c’est à nous en revanche de jouer au mieux le personnage qui nous est imposé.

La vraie valeur de la vie n’est plus dans le rôle, mais dans son interprétation, c'est-à-dire dans la façon dont nous le jouons. « Il n’y a pas, dit Epictète, de mauvaises places, seulement de mauvais comédiens, qui prennent leur rôle à la légère, sans précaution, sans l’ambition de briller. » Il est donc primordial de prendre conscience de cela si l'on veut réussir dans la vie.

Et cela s'apprend avec le temps et la pratique. Gérard Depardieu a dit : « Un bon acteur, c'est celui qui a beaucoup vécu. » C'est donc à force de jouer qu'on finit par incarner le personnage. Il faut s'entraîner pour y parvenir car Claude Lelouch nous enseigne « Un athlète s'échauffe et étire ses muscles avant la compétition : un acteur doit en faire autant avec ses muscles émotionnels. »

ALORS, quel rôle pensez-vous avoir dans votre entreprise ? dans votre famille ? Allez-vous encore vous comporter comme un jeune désinvolte alors qu’aux yeux des autres, vous êtes devenu un père ou une mère, un époux ou une épouse, un directeur de société ou chef ? Allez-vous continuer à jouer au clown et railler sans retenue alors que désormais vous êtes considéré comme une institution ? Quel est le but de votre vie ? Avez-vous conscience que tout cela définit votre manière d’agir ?

EN DEFINITIVE, soyons de bons acteurs en osons parfois quitter notre personnalité propre pour remplir pleinement nos fonctions et rôles du moment. Ne perdons pas pour autant notre identité intrinsèque car comme le dit Michel Serrault, « Un acteur est quelqu'un qui doit inventer, se laisser porter par son invention. Il est essentiel de donner un plus, de ne pas se contenter d'être un serviteur aveugle et ignare. » Là intervient notre génie pour préserver notre personnalité intrinsèque. N'est-ce pas à force d'être acteur, qu'on devient parfait artiste ?

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : Leadership, responsabilité, rôle