Sarkozy, président à vie ?

Publié le 23 octobre 2008 par Dominik89
Non, je ne suggère pas que Nicolas Sarkozy va devenir dictateur et prolonger son mandat ad vitam eternam. Encore que...
En fait, il s'agit plutôt d'évoquer son irrésistible goût pour le pouvoir qui le pouse à devenir président de tout et tout le temps. Ainsi, le poste de président de l'UMP disparait quand il devient président de la république. Il ne saurait être question qu'un autre que lui puisse postuler à ce poste ! De fait, Sarko est bel et bien président de l'UMP sans le dire.
Depuis le premier juillet, la France assume la présidence du conseil européen et qu'entend-on partout ? Que Sarkozy est président de l'Europe !!!! Un poste qui n'existe pas, mais que tout le monde s'empresse d'utiliser. Après l'UMP, la France, Sarkozy veut s'arroger l'Europe. Et pourquoi pas le monde tant qu'il y est !
Seulement cette présidence est tournante et au premier janvier, il devra l'abandonner au premier ministre tchèque. Combien on parie que personne n'ira dire qu'il est président de l'Europe ? Ne voulant pas abdiquer ce pouvoir illusoire, Sarkozy utilise la prétexte de la crise mondiale pour avancer que l'Union Européenne a besoin de son talent. Il se propose donc de devenir président de l'Euro-zone. Un machin qui n'existe pas et semble marcher sur les plate-bandes de l'euro-groupe présidé par Jean-Claude Juncker. Son argument est que la république Tchèque n'est pas dans la zone Euro et qu'il faut une politique coordonnée de cette zone pour lutter contre la crise.
Admettons, mais il fait quoi de l'Euro-Groupe et de Juncker ? Soyons lucide, Sarkozy a toutes les peines du monde a abandonner le pouvoir qu'il a eu entre les mains et, à l'instar de ce qu'il a fait pour l'UMP, il voudrait bien rester en place sous une forme ou sous une autre. Après tout, il est très pote avec Vladimir Poutine qui a trafiqué sa constitution pour se maintenir au pouvoir en devenant premier ministre d'un président fantoche qu'il a lui même intronisé.
Alors, finalement, Sarkozy président à vie, ce n'est peut-être pas qu'une boutade !

Dominik

L'avis autorisé : Sarkozy, président à vie ?


Tags : Nicolas Sarkozy, président à vie, France, UMP, gouvernement, Union Européenne, euro-groupe, euro-zone, république Tchèque, Vladimir Poutine, crise financière mondiale, président de la république, conseil européen