WWF: accéleration du changement climatique,menace sur les écosystèmes

Publié le 23 octobre 2008 par Rom191

[Climat] Selon un rapport de la WWF, le réchauffement climatique se produit plus rapidement que prévu et menace les écosystèmes

23/10/2008

La WWF a publié un nouveau rapport sur le changement climatique. Ce document souligne le fait que le changement climatique se produit plus rapidement que ce qu’avaient prévu les 4000 scientifiques du Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique (PICC) qui représentent 150 pays.

Tout d’abord, selon la WWF, le rythme de la fonte des glaces à la surface de la Terre s’accélère et semble être en avance de 30 ans par rapport aux prévisions précédentes. La disparition de la banquise en Arctique en été devrait être effective entre 2013 et 2040.

Deuxièmement, le nombre de cyclones sur les Îles Britanniques et la Mer du nord devrait augmenter, et ne devraient plus rien à voir avec les tempêtes que connaissent de nos jours l’ouest et le centre de l’Europe.

Troisièmement, les scientifiques qui ont travaillé sur le rapport de la WWF prévoient une élévation de la pluviosité sur une grande partie de l’Europe, ce qui représente un risque majeur concernant de possibles inondations de plus en plus importantes et provoquant des dommages de plus en plus graves.

Quatrièmement, les écosystèmes marins de la Mer du Nord et de la Mer Baltique devraient être gravement affectés par la hausse de la température.

Enfin, au niveau mondial, le niveau de la mer devraient augmenter de manière plus importante (plus du double) que ce que prévoyaient les scientifiques il y a quelques années.

A la fin de son rapport, la WWF lance un appel à l’Union Européenne pour adopter le plus vite possible un plan visant à limiter les rejets de gaz à effet de serre et pour aider les pays de l’est à adopter des méthodes, des technologies plus propres.